Home > Actualités > Coronavirus – Les marchés de nouveau ouverts, les ...
Partager sur :
ALIMENTATION
02.04.2020

Coronavirus – Les marchés de nouveau ouverts, les producteur.rice.s espèrent que les consommateur.rice.s seront au rendez-vous !

02.04.2020 -
Communiqué de presse de la Confédération Paysanne de l'Indre suite à la réouverture des marchés dans l'Indre.

Communique de presse

Le 31 mars 2020

Coronavirus – Les marchés de nouveau ouverts, les producteur.rice.s espèrent que les consommateur.rice.s seront au rendez-vous !

 

Après l'annonce du Premier Ministre de fermer les marchés en plein air, sauf dérogation, nombreux ont été les acteurs du monde agricole à se mobiliser. La Confédération Paysanne, réactive, a fait son travail de syndicat à toutes les échelles : nationale, régionale et départementale. Faisant valoir qu'il était possible d'organiser des marchés dans de bonnes conditions comme cela avait été le cas dans de nombreuses communes la semaine auparavant et expliquant que les risques n'étaient pas plus élevés que dans la grande distribution, nous avons finalement été écoutés. De nombreux marchés seront à nouveau ouverts cette semaine. Nous actualisons au fur et à mesure que l'information nous parvient notre carte de vente directe pour indiquer les marchés maintenus.

 

Nous nous réjouissons évidemment de cette décision. Nous assurons à l'ensemble des consommateur.rice.s que toutes les mesures seront appliquées pour limiter au maximum les risques de contaminations sur ces marchés, mesures prises à la fois par les services communaux mais également par les producteur.rice.s présent.e.s, tou.te.s extrêmement conscient.e.s du risque sanitaire auquel nous faisons face.

La crise implique des difficultés de commercialisation et des pertes de chiffres d'affaires pour de nombreux paysan.ne.s. Nous espérons donc vivement que les habitant.e.s de l'Indre feront preuve de confiance et de solidarité afin d'être au rendez-vous que les producteur.rice.s leur donnent toutes les semaines sur les marchés du département.

 

Progressivement des solutions se mettent en place pour permettre aux producteur.rice.s en vente directe de s'en sortir autant que possible (maintien des marchés, système de livraisons...etc). Nous avons l'espoir que cette crise nous fasse réfléchir collectivement sur l'importance de ces paysan.ne.s pour notre territoire et sur la nécessité de développer les circuits courts et notre souveraineté alimentaire.

En attendant nous sommes toujours au coeur de la crise sanitaire et de nombreux problèmes sont encore devant nous en ce qui concerne le monde agricole (remplacement des paysans malades, maintien des collectes de lait, organisation de la filière des agneaux et chevreaux…etc). La Confédération Paysanne s'impliquera pleinement dans la cellule de crise, actuellement en création, pour apporter des solutions !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr