Home > Actualités > Le Salon à la Ferme du 27 février au 5 mars : les citoyen.ne.s au ...
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
01.03.2021

Le Salon à la Ferme du 27 février au 5 mars : les citoyen.ne.s au rendez-vous !

27.02.2021 - Tournon Saint Martin.

Le Salon à la Ferme chez Fred Gagnot à la Ferme de la Charité

Le Salon à la Ferme s'est déroulé avec succès dans l'Indre avec cinq fermes ouvertes à Tournon Saint Martin, Jeu les Bois, Vijon, Buxières d'Aillac et Méasnes (Creuse).
Le Salon à la Ferme : pour une agriculture paysanne et des campagnes vivantes !

Du Samedi 27 février au vendredi 5 mars, c'était le Salon à La Ferme organisé par la Confédération Paysanne. Le Salon de l'Agriculture est annulé, mais nous avons voulu maintenir un temps fort pour parler de l'agriculture et de ses paysans ! A l'échelle nationale, plus de 200 évènements étaient organisés sur les fermes paysannes, pour recréer du lien entre consommateur et producteurs, pour parler d'agriculture paysanne, de souveraineté alimentaire, de foncier agricole, de transmission et d'installation, de protection de l'environnement et de politiques agricoles. La Conf' en a profité pour interpeler de nombreux élus et représentants locaux et nationaux.

Dans l'Indre et le Nord de la Creuse, c'était cinq fermes qui ont ouvert leurs portes au public, aux élus et aux journalistes pendant cette semaine. Le beau temps et les consommateurs ont été au rendez-vous, malgré la situation sanitaire ! Des profils de fermes variés étaient proposés : fermes en vente directe ; ferme d'élevage de vaches allaitantes, de poules pondeuses ; fermes maraîchères et production de champignons ; activité d'accueil en gîtes. Des fermes variées et des paysans et paysannes passionné.e.s pour susciter des vocations !

Cet évènement a été l'occasion de présenter la démarche de l'agriculture paysanne, une agriculture qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain, en participant avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

La crise du coronavirus a mis en avant la nécessité de soutenir une agriculture locale, vivrière, permettant d'alimenter les bassins de vie. La souveraineté alimentaire est aujourd'hui une priorité et les citoyen.ne.s sont demandeur.euses de produits sains, locaux et de liens avec leurs producteurs. Ce Salon, c'est l'occasion de créer ce lien avec eux et avec les élus.

Pour répondre à cet impératif de souveraineté alimentaire, il faut favoriser l'installation de paysans et paysannes nombreux.euses et motivé.e.s, dans un contexte où l'on sait que 46% des paysans cesseront leur activité d'ici 2026. Il faut donc transmettre les fermes et passer le relais ! Avis aux candidat.e.s qui veulent nourrir leur territoire, enrichir leur environnement, raviver les campagnes : il y a des fermes à reprendre !

Aujourd'hui, nous militons pour leur rendre le foncier agricole accessible :

  • pas d'installation de centrales photovoltaïques sur des terres agricoles ;
  • limiter les agrandissements et freiner les disparitions de fermes, en améliorant la transparence des transactions foncières ;
  • favoriser des systèmes de soutien à l'installation et à la transmission, comme le portage foncier et l'accompagnement et la formation des cédants et des candidats.  

 

Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !
 
Revue de presse :

Annonces de l'évènement :

Visite de la Ferme d'Aline Lorilloux à Jeu les Bois :

Visite de la Ferme de Fred Gagnot :

Visite de la Ferme de Philippe, Marie-Joëlle et Elsa Auvillain à Méasnes :

Visite de la Ferme d'Hélène Ferrasse à Vijon :

Visite de la Ferme de Yannick Guénin à Buxières d'Aillac :

Au national

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com