Home > Actualités > Nouvelle présidence à la Chambre d’Agriculture de l’Indre : ...
Partager sur :
ÉLECTIONS CHAMBRE D'AGRICULTURE
17.09.2021

Nouvelle présidence à la Chambre d’Agriculture de l’Indre : changement de génération, changement de cap ?

17.09.2021 -

Communiqué de presse

Le 17/09/2021

 

Nouvelle présidence à la Chambre d'Agriculture de l'Indre : changement de génération, changement de cap ?

 

La Confédération Paysanne de l'Indre félicite M Nicolas Pailloux, élu ce 14 septembre à la Présidence de la Chambre d'Agriculture de l'Indre à la suite de M Robert Chaze. Nous saluons le choix de la jeunesse qui a été fait, qui n'est que trop rare dans les postes à responsabilités dans le secteur.

Nous regrettons que cette jeunesse n'apporte pourtant pas de nouveauté, d'ouverture et de pluralisme, en annonçant d'ores et déjà son souhait de rester dans la continuité de la précédente présidence. Le bureau de la Chambre d'Agriculture reste constitué uniquement de membres des syndicats majoritaires JA* et FDSEA*, tandis qu'ils ne représentent que 54% des agriculteur·ices ayant voté aux dernières élections professionnelles. Ce renouvellement aurait été l'occasion d'apporter du pluralisme au sein du bureau de la chambre, comme cela se fait dans bien d'autres départements.

La continuité également du côté des pratiques agricoles face au changement climatique…

Si le constat du désastre du changement climatique que l'on voit arriver depuis plus de 10 ans est partagé, les solutions proposées nous laissent perplexes… Les nouvelles technologies ? Des robots et des retenues collinaires ? Le progrès technique comme seule réponse nous semble loin de répondre aux difficultés auxquelles les producteur·ices vont devoir faire face !

Qu'on nous parle de changement de pratique, de diversité, d'arbres, de biodiversité ! En une génération, l'enseignement, la recherche agricole et les expériences ont bien dû apporter quelques changements de points de vue, même au sein de la même famille syndicale !

Gardons espoir que cette nouvelle génération se montre à la hauteur des enjeux agricoles qui s'annoncent.

Robin DOUBLIER, Sylvain GOURBAULT, Sébastien HESLOUIS, Vincent REULIER

Co-portes-paroles de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr