Home > Actualités > APPEL A MOBILISATION - Grande action nationale contre les ...
Partager sur :
MOBILISATION
02.11.2021

APPEL A MOBILISATION - Grande action nationale contre les mégabassines le 6 novembre à Mauzé-sur-Mignon

02.11.2021 -
STOP aux mégabassines ! RDV devant la mairie de Mauzé-Sur-Mignon à midi Qu'on soit citoyen·ne ou agriculteur·ice, l'eau est un bien commun qui ne doit pas être accaparé par quelques uns ! La Confédération Paysanne se mobilise contre les projets de mégabassines dans les Deux Sèvres le Samedi 6 novembre prochain et on a besoin de toutes les forces vives et tous les soutiens possibles pour marquer le coup !

Si on est nombreux·euses, on peut organiser un départ commun en bus à partir de Châteauroux ou de Neuvy qui permettra de mutualiser les frais de déplacement. Pour vous inscrire, faites moi un retour AUJOURD'HUI par mail (contact@confederationpaysanne36.fr), par téléphone (06 41 05 79 74) ou ici : https://framaforms.org/inscription-6-novembre-1635172741.

Après une première mobilisation le 22 septembre 2021 où nous avons réussi à pénétrer sur le chantier, bloquant les travaux quelques heures, nous allons repartir à l'assaut des méga-bassines, ces projets gigantesques et dévastateurs ! Nous allons exiger l'arrêt immédiat des travaux !

Oui l'eau est nécessaire à l'agriculture, oui l'irrigation peut être une réponse et un moyen pour produire mieux et employer plus.

A condition d'être dans une logique de préservation et de répartition de la ressource.

Bien au contraire, ces bassines démesurées sont un accélérateur pour un modèle simplifié et spécialisé qui conduit les paysans dans le mur et met notre environnement en danger. Tout comme les OGM ou la 3ème révolution agricole que Macron nous promet (numérique, robotique et génétique), elles mettent directement en danger notre existence.

Ce modèle cherche à s'accaparer toujours plus les communs et à s'imposer comme hégémonique. Comme pour les 1 000 vaches, il est prédateur d'une agriculture paysanne qui est empêchée de se développer partout et de répondre aux différents défis écologiques, alimentaires et sociaux. Et surtout, comme pour la lutte contre les fermes usines, le combat qui se mène en Poitou-Charentes sera déterminant pour la suite :

Si les méga-bassines avancent sur ce territoire, elles avanceront demain partout !

Si les accapareurs gagnent sur l'eau, alors la brèche sera ouverte en grand pour faire de même sur le foncier, les semences, sur tous nos communs et toutes nos valeurs !

La lutte qui s'engage là-bas est une lutte pour notre survie : survie d'un modèle agricole qui emploie, produit et préserve, une lutte pour notre survie tout court pour éviter d'accélérer la fuite en avant climaticide d'une agriculture déraisonnable !

Le Comité national de la Confédération paysanne a décidé de faire de cette bataille de l'eau le fer de lance de notre bataille pour la préservation des communs.

Nous appelons donc l'ensemble des confédérés à converger sur cette mobilisation qui doit marquer un tournant majeur dans cette lutte si nous voulons continuer à l'espérer victorieuse.

Cette journée fait également partie d'un appel plus vaste : c'est en effet le jour choisi par les organisations de lutte pour le climat comme journée internationale d'action en marge de la COP* 26 qui se tiendra à Glasgow. Ce sera donc notre mobilisation climat : plutôt que de battre le pavé à Paris ou en province, nous vous proposons cette journée de mobilisation et d'action !

Cette action sera plus concrète, plus festive (concerts prévus le soir) et surtout plus percutante qu'une simple marche, méthode qui semble montrer ses limites…

Le travail de formation, de réflexions et de partage d'expériences continue en interne, l'urgence de la situation ne fait que croître : ministre et FNSEA* étant unis pour siphonner l'eau au profit de quelques-uns.

Alors, les paysannes et paysans de toute la France doivent converger en Deux-Sèvres le 6 novembre sur le site de la bassine en construction que nous avons occupé symboliquement le 22 septembre dernier. La seule issue envisageable est d'empêcher cette construction pour marquer les esprits afin de stopper la multiplication de ces projets.

Nous devons être très nombreuses et nombreux et nous devrons par nos actes de résistance et de désobéissance imposer la nécessité de revoir l'orientation prise localement et nationalement sur la gestion de l'eau.

Tous unis pour défendre l'agriculture paysanne et nos communs !

A nous de faire flotter des drapeaux jaunes partout autour de ce projet mortifère et climaticide pour continuer à porter haut et fort qu'un autre monde est possible, qu'une autre agriculture est possible et qu'il est plus qu'urgent de dénoncer ces fausses solutions qui finiront par nous perdre.

Alors surtout on lâche rien, on remplit les voitures, on prépare les drapeaux, et on vient toutes et tous avec détermination et conviction scander ensemble : NO BASSARAN et empêcher la construction !

 

Détails pratiques :

Remplissez voitures, tracteurs et fourgons, réservez bus et wagons !

4 pages sur le sujet des méga-bassines à consulter ICI pour mieux connaître les enjeux

 Appel à mobilisation commun avec Soulèvements de la Terre, LPO et Bassines Non Merci !

https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/6-nov-manifestation-nationale-contre-les-mega-bassines

Le teaser vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=UYwa5ajQGho

Consignes sur l'action :

Vous êtes invité.e.s à venir vêtu.e.s de votre plus beau bleu de travail, coiffé.e.s de votre plus beau casque ou chapeau bleu, et muni.e.s de votre plus beau parapluie.

Pensez aux drapeaux, badges, T-Shirt Conf'

 

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr