Home > Actualités > Forum Lait cru - Une réussite !
ALIMENTATION
22.11.2021

Forum Lait cru - Une réussite !

22.11.2021 -
Notre forum Le Lait Cru, une risque ? Non une chance ! s'est tenu jeudi 18 novembre et a été une belle réussite ! Une cinquantaine de participant·es, producteur·ices, consammateur·ices, étudiant·es en CS Caprins et différents professionnels du secteur ont répondu présent·es !
Merci à vous tou·tes d'être venus si nombreux et nombreuses !

Merci également à Dominique Angèle Vuitton, professeure émérite d'immunologie clinique qui nous a présenté son travail sur les effets positifs de la consommation de lait cru sur la santé et répondu à toutes nos questions.

Merci enfin aux intervenants de notre table-ronde : Jean Aubailly pour le GDMA, Elise Brahy pour l'Association Cagette et Fourchette, Olivier Denis pour l'AOP* Pouligny Saint Pierre et Yannick Guénin pour la Confédération Paysanne.

Vous pourrez très bientôt retrouver l'intégralité de la conférence et de la table-ronde filmée sur Youtube et les actes du forum.

L'étude PATURE, menée auprès de 1 000 familles entre 2022 et 2020 dans 5 pays d'Europe a réuni une cohorte de scientifiques et d'universitaires pour étudier les effets de l'environnement de la ferme et de la consommation de produits au lait cru et fermiers sur la santé des enfants.

Cette étude a confirmé l'effet protecteur du lait cru, consommé par la mère pendant la grossesse et par l'enfant pendant les 6 premières années de vie :
✓ Contre les maladies allergiques
✓ Contre les infections aigües de la première année de vie
✓ A montré que cet effet était augmenté par la consommation de produits laitiers ‘de la ferme'
✓ A montré que la consommation précoce et diversifiée de fromages était aussi protectrice contre la survenue de pathologies allergiques de la petite enfance
✓ A démontré l'association entre protection et paramètres immunologiques; mais la microbio n'explique pas tout!
✓ Suggère des interférences entre facteurs génétiques et facteurs d'environnement, par l'intermédiaires des microbiotes: flore intestinale ++ (et respiratoire, cutanée…)

Pourtant, malgré ces résultats, une instruction technique de 2019 émise par la DGAL* est toujours en cours et déconseille la consommation de lait cru aux enfants de moins de 5 ans, notamment en restauration collective. Nous regrettons que la DDCSPP n'ait pas souhaité participer à notre forum, malgré notre invitation. Nous aurions souhaité un débat contradictoire et mieux connaître les fondements et les arguments du gouvernement à l'origine de cette instruction technique.

Revue de presse :

Crédits photos : Confédération Paysanne de l'Indre