Home > Actualités > Appel à mobilisation - Le 11 décembre à Châteauroux ...
MOBILISATION
07.12.2021

Appel à mobilisation - Le 11 décembre à Châteauroux rassemblons-nous contre la menace de l’extrême droite !

07.12.2021 -
Le samedi 11 décembre à 14h30, nos organisations appellent les citoyennes et citoyens de l’Indre à se rassembler place de la République à Châteauroux pour envoyer un message de résistance et d’espoir face aux menaces de l’extrême droite.
On assiste ces derniers mois à une extrême-droitisation du paysage politique et médiatique. Les discours de haine et d'exclusion à caractère raciste s'en prennent également aux droits des femmes et vont jusqu'à réhabiliter Pétain...

Une grande partie de la droite cherche à concurrencer le RN, légitimant ses obsessions mortifères tandis qu'un nouveau courant, se structure autour de Zemmour, avec le soutien de  grands financiers (dont Bolloré). Le matraquage médiatique sur la « sécurité » et « l'immigration » mettent ces questions très haut dans les sondages... justifiant ensuite que ce soient les principaux sujets sur les plateaux. Pendant qu'on se focalise sur les thématiques de l'extrême droite, on ne débat pas, par exemple, d'un meilleur partage des richesses entre les ultra-riches et la grande majorité de la population, pas plus que des activités qui dérèglent le climat et la nature.

En outre, la violence des mots, leur tonalité de plus en plus fascisante, a aussi des impacts sur certains esprits exaltés qui n'hésitent plus du coup à s'engager dans l'action violente. Plusieurs groupes armés préparant des attentats ont ainsi été  démantelés ces derniers mois.

Certains rassemblements publics ont montré que, l'extrême droite n'hésite plus à menacer verbalement et physiquement les militants humanistes. Par ailleurs, les récentes révélations de StreetPress ont montré que cette extrême droite s'organise et s'arme. Cela pose un problème évident de sécurité pour tous ceux qui subissent les attaques verbales permanentes de ce camp politique en raison de leur couleur de peau, de leur religion, de leur engagement syndical, associatif ou politique. Par leurs propos, Le Pen et Zemmour leur accrochent sans arrêt une cible dans le dos et excitent les plus dangereux de leurs amis.

Par ce rassemblement, nous voulons lancer l'alerte. Les groupes fascistes armés ne sont plus seulement un mauvais souvenir de l'Histoire mais une réalité du présent. L'extrême droite est devenue un danger majeur pour la sécurité des citoyennes et citoyens de notre pays en général et dans notre département en particulier. Nous appelons donc toutes celles et ceux qui rejettent les violences verbales et physiques de l'extrême droite à se rassembler le samedi 11 décembre à 14h30 à Châteauroux, place de la République, pour montrer que notre pays préférera toujours la liberté, l'égalité et la fraternité à la haine.

CGT ; Confédération Paysanne ; EELV ; FSU ; LFI ; Ligue des Droits de l'Homme ; Nous Toutes ; PCF ; Planning Familial 36 ; PS ; RESF ; UNSA