Home > Actualités > JEUNES BOVINS: LA CHAMBRE D'AGRICULTURE 36 SE DÉSOLIDARISE DE ...
Partager sur :
BOVIN VIANDE
03.04.2012

JEUNES BOVINS: LA CHAMBRE D'AGRICULTURE 36 SE DÉSOLIDARISE DE COOP DE FRANCE SOUS L'IMPULSION DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE

La Chambre d'agriculture 36, qui s'est réunie en session le 28 mars dernier, a adopté une motion proposée par la Confédération paysanne et soutenue par le bureau de la Chambre d'agriculture. Cette motion propose une redéfinition des conditions d'octroi de la prime de 60€ aux jeunes bovins, conditions élaborées par Coop de France, en accord avec la FNB*.

Faire abattre au moins 50 jeunes bovins dans l'année, telle est la principale condition d'octroi de cette prime aux jeunes bovins décidée au plus haut niveau par Coop de France, avec l'accord de la Fédération Nationale Bovine, organisation affiliée au syndicat majoritaire.


Dans l'Indre, la Confédération paysanne a tout de suite souhaité alerter les représentants professionnels sur le caractère discriminatoire de cette aide qui n'aiderait que les plus gros élevages allaitants, excluant de ce fait tous les élevages avec un atelier naisseur-engraisseur et favorisant seulement les grosses exploitations hyper-spécialisées.


La motion initialement portée devant le bureau de la Chambre d'agriculture par la CP 36 proposait un plancher à 5 jeunes bovins engraissés par an, afin de ne pénaliser aucune exploitation. Après négociation avec la Chambre d'agriculture, la motion proposée en session remontait à 20 jeunes bovins ce seuil – ce qui permet tout de même de baisser le seuil des 50 places défini par Coop de France de façon significative.

Nous nous félicitons de la prise de position de la Chambre d'agriculture de l'Indre, qui exprime ainsi son désaccord avec les instances majoritaires nationales, sous l'impulsion de la confédération paysanne 36. Nous espérons que cela aura des répercussions pour que l'engraissement soit véritablement aidé en France, et ce pour tous les élevages.

Si la prime venait à être mise en place aux conditions définies par Coop de France, la CP 36 appelle les éleveurs à constituer les dossiers même s'ils ne répondent pas aux exigences imposées. En effet, si le recours déposé par la CP nationale est avalisé par le Conseil d'État, seuls les éleveurs qui auront déposé un dossier qui se verrait refusé toucheront la prime rétroactivement.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr