Home > Actualités > Une aide du Conseil régional qui exclut encore les petites ...
Partager sur :
ÉLEVAGE
04.11.2015

Une aide du Conseil régional qui exclut encore les petites fermes  et les fermes diversifiées !

Indre.
Dans le contexte de "crise de l'élevage" que traversent actuellement bon nombre de fermes, le Conseil Régional a décidé de mettre en place une aide exceptionnelle. Initiative louable, sauf qu'elle n'est pas accessible aux petites fermes et aux fermes diversifiées ! La Confédération Paysanne l'a dénoncé publiquement et appelle les éleveurs exclus a quand même demander l'aide.

Lors d'une conférence de presse du vendredi 30 octobre à 13h30 place de la préfecture à Tours (Indre-et-Loire), la Confédération paysanne du Centre a dénoncé, par la voix de trois paysans concernés, une aide du Conseil régional pour les éleveurs qui exclut les fermes petites et diversifiées.

Dans ce contexte de crise de l'élevage, le Conseil régional a proposé une aide exceptionnelle aux éleveurs à demander entre le 16 et le 30 octobre. Or le plancher minimum (en surface fourragère et Unité Gros Bétail) ainsi que le non cumul entre les différents bétails exclut les fermes petites et diversifiées.

La Confédération paysanne du Centre a dénoncé à plusieurs reprises cette exclusion auprès du Conseil régional qui a dans un premier temps laissé entendre que le cumul serait possible, ce qui n'a finalement pas été tenu.

De son côté, la FRSEA a plaidé pour des planchers encore plus élevés et des chèques encore plus gonflés, soutenant toujours les plus grosses fermes.

Parce que nous ne pouvons accepter que les aides publiques continuent à soutenir injustement les exploitations les plus industrialisées en laissant de côté les fermes plus petites et diversifiées, au détriment de l'emploi paysan et de la vie de nos territoires :

La Confédération paysanne appelle tous les éleveurs exclus à faire une demande auprès du Conseil régional, en envoyant par courrier le formulaire de demande d'aide ou en donnant leurs surfaces fourragères et leurs UGB* avec le courrier à télécharger en bas de page, à l'adresse suivante :
Conseil régional – direction de l'agriculture
9 rue Saint-Pierre Lentin
CS 94117
45041 ORLÉANS Cedex 1

La Confédération Paysanne demande au Conseil régional d'étudier attentivement toutes les demandes reçues par courrier, conformément à l'engagement de Mme Mialot lors de la session de la Chambre régionale d'agriculture le 25 septembre 2015.

Contacts:
Temanuata Girard, Confédération paysanne d'Indre-et-Loire, 06 75 91 07 34
Suzie Deschamps, animatrice Confédération paysanne du Centre, 09 80 67 63 46
Laurent Moreau, Confédération paysanne de l'Indre, 02 54 37 54 67

 


Revue de presse:

- JT France 3 du 02/11 (à 7min 20) : http://france3-regions.francetvinfo.fr/centre/emissions/jt-1920-centre



- France agricole : http://www.lafranceagricole.fr/elevage/actualites/centre-val-de-loire-les-fermes-petites-et-diversifiees-exclues-de-l-aide-regionale-111683.html


- Nouvelle République (crédit photographique pour la photo ci-contre) : http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2015/11/03/Eleveurs-exclus-des-aides-2520199

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En téléchargement :

    Demandez l'aide même si vous êtes exclus: remplissez et renvoyez ce docuement
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr