Home > Actualités > COP 21: agissons pour le climat
30.11.2015

COP 21: agissons pour le climat

30.11.2015 -
Le mouvement pour la justice climatique fait entendre sa voix à la veille de la COP* 21 ! Ce week-end, la société civile s’est exprimée dans toute sa diversité et a marqué le coup d’envoi de deux semaines de mobilisations pour la justice climatique. Et avec l'agriculture aussi on peut agir pour le climat!

COMMUNIQUÉ DE PRESSE de la Coalition Climat 21

Paris, le 29 novembre 2015

Le mouvement pour la justice climatique fait entendre sa voix à la veille de la COP* 21 !

Ce week-end, la société civile s'est exprimée dans toute sa diversité et a marqué le coup d'envoi de deux semaines de mobilisations pour la justice climatique.

Dans le monde :

A Melbourne, Beyrouth, Kyoto, Le Caire, Tuvalu, Johannesburg, Londres, Oslo, Berlin, Quezon city, Djakarta et dans de nombreuses villes à travers le monde, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues ce week-end pour porter haut et fort leurs revendications pour la justice climatique. Au total, plus de 2300 événements initiés par des citoyens se sont déroulés, ou sont encore en cours, dans 170 pays.

A Paris :

10 000 personnes se sont donné la main et ont formé une chaîne humaine, du métro Oberkampf à Nation, pour un climat de paix. Une grande clameur a également retenti dans les rues de la capitale. Cette mobilisation alternative à la grande marche initialement pévue s'est déroulée dans un état d'esprit déterminé et pacifique. La chaîne humaine, convoquée à 11h30, s'est dispersée dans le calme à partir de 12h45.

Nos chaussures ont marché pour nous : place de la République ce matin, 22 000 paires de chaussures ont symbolisé les  participants à la marche pour le climat qui devait se dérouler à Paris.

En ligne, déjà 30 000 personnes marchent les unes pour les autres pour le climat grâce à l'outil www.march4me.org

Dans toute la France :

Des chaînes humaines se sont formées au cours du week-end, notamment à Nantes, Rennes, Brest, Auch, Caen, Chambéry, Marseille, Montpellier, La Rochelle, Lyon. Dans d'autres villes, le pouvoir citoyen s'est exprimé sous d'autres formes, comme à Toulouse, Lille, Bordeaux, Limoges,…

L'agenda pour la suite des mobilisations citoyennes pour le climat :

5 et 6 décembre : Sommet citoyen pour le climat à Montreuil
du 7 au 11 décembre : Zone d'action pour le climat au Centquatre-Paris
12 décembre : actions à Paris pour la justice climatique

En savoir plus sur la Coalition Climat 21 :

LaCoalition Climat 21 est née en 2014 à l'initiative duRAC (Réseau Action Climat), duCRID (Centre de Recherche et d'information pour le développement) et d'Attac. A son origine : l'échec de la conférence de Copenhague en 2009, mais aussi le piétinement des négociations lors de la Conférence de Varsovie en 2013, qui avait poussé la société civile à claquer la porte de la COP*. Aujourd'hui, la Coalition Climat 21 rassemble plus de 130 organisations de la société civile. Ensemble, elles affirment que les négociations qui se tiendront dans le cadre de la COP21, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour sauver le climat, comme nous l'ont montré celles des vingt dernières années. Elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de ce sommet pour s'organiser et se mobiliser largement afin de lancer un mouvement fort et durable pour la justice climatique.

Découvrir la campagne de mobilisation de la Coalition: facebook.com/climat21 -- @Climat21 -- www.coalitionclimat21.org

L'agriculture paysanne pour refroidir la planète!

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site de la Confédération paysanne nationale pour vous informez à partir de synthèses et de vidéos; cliquez-ici.