Home > Actualités > Assemblée générale du syndicat

Assemblée générale du syndicat

25.02.2016 -

Lecture des rapports

Une journée conviviale et riche en échanges pour faire avancer le syndicat et les paysans

L'AG de la Confédération Paysanne de l'Indre a eu lieu le 25 février dernier à Déols, moment d'échanges, retrouvailles et discussions entres paysans. Le matin, s'est déroulée l'AG statutaire: lecture, discussion et vote des rapports d'activités, moral (à retrouver prochainement sur le site internet) et financier de 2015. Puis nous avons procédé aux élections du comité départemental. (voir composition dans l'onglet Qui sommes-nous? / L'équipe départementale).  Pour finir la matinée, l'assemblée s'est partagée en petits groupes pour réfléchir sur le thème de l'après-midi : quel avenir pour la protection sociale paysanne ?

Après un repas toujours délicieux composé de produits paysans, nous avons écouté et échangé avec nos deux intervenants du jour : Patrick Baron (membre de la commission sociale de la Confédération Paysanne Nationale) et Stéphanie Martinez (assistante sociale à la MSA* de l'Indre).

Patrick Baron mit bien en évidence la complexité du régime de protection sociale, et où l'on peine parfois à saisir les implications que pourront avoir certains choix bien des années plus tard, à l'exemple de retraites. Retrouvez une interview de Patrcik Baron dans le prochain Berry Paysan !

Stéphanie Martinez illustrait au travers du RSA*, la solidarité nécessaire de notre société face à des cas de grandes difficulté financières, et morales dans notre profession. Le débat mettait en évidence que notre milieu agricole hésitait fortement à demander ce type d'aides, alors qu'elles sont un droit et peuvent permettre une première approche pour résoudre des situations très délicates.