Home > Actualités > Grand succès pour la fête de l'Agriculture paysanne 2016
13.09.2016

Grand succès pour la fête de l'Agriculture paysanne 2016

13.09.2016 -
Samedi dernier, c'est plus de 500 personnes qui sont venues à la ferme de la Forge à Chitray (re)découvrir qu'une autre agriculture est possible.

Paysans et citoyens se sont retrouvés pour apprendre et échanger à travers de nombreuses animations. Après une présentation générale de la ferme par Sylvain Gourbault, plus de cinquante personnes se sont promenées dans les alentours apprenant à la fois sur l'histoire ancienne du territoire, la formation des paysages et la biodiversité au gré des explications de Joël Moulin et Blandine Grillon.

Pendant ce temps d'autres se sont fait conter la fabrication du pain par Manu Fleurot, paysan boulanger à la Forge, qui enfournait le pain pour le marché et repas du soir. Les enfants ont mis la main à la pâte : atelier façonnage de pain qui ont laissé libre court à leur imagination !

Une petite centaine de personnes, ont suivi la conférence « S'installer en temps de crise ? C'est possible !». Cécile Fioreli, chercheuse à l'Inra* de Clermont-Theix, y a présenté les résultats d'une étude sur les trajectoires des projets de jeunes agriculteurs rencontrés 5ans après leur installation. Tous ont rencontrés des difficultés différentes et les ont surmonté grâce à des adaptations similaires: développement de l'autonomie, diversification des produits et/ou des débouchés, soutien de la famille et des consommateurs (ex : AMAP), association à plusieurs sur des fermes pour plus de souplesse du temps de travail etc. Tous des éléments de l'agriculture paysanne qui, plus que jamais, permet de développer des fermes à taille humaine et plus résilientes. Le mot de la fin est revenu au porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre, Nicolas Calame, pour qui le métier d'agriculteur et beau et utile ; «  chaque paysan doit être fier et transmettre cette fierté à ses enfants mais aussi être ouvert à la vision de nouveaux arrivants dans le métier et leur laisser de la place ».

Tout l'après-midi, des structures locales de développement agricole, développement durable, ou encore militantes étaient présentes pour montrer, informer sur la dynamique de réseaux départementale. Mais il était aussi possible de faire des tours en calèche, de visionner un film sur les paysans-boulangers, de s'exercer à la slack-line ou juste de se rafraîchir à la buvette.

Le soir, après un récital de la chorale Allegro de Saint Gaultier, des tables ont été montées au milieu du magnifique corps de ferme en pierre et c'est à la douce lueur des guirlandes lumineuses que le public à pu se délecter de produits paysans locaux et continuer la soirée au son du blues new orleans de Black Berry & M. Boohoo.

Revue de presse:

Article du 12/09/16, Nouvelle République: cliquez ici