Home > Actualités > Agriculture et alimentation, la Conf' mobilisée
ALIMENTATION
25.10.2016

Agriculture et alimentation, la Conf' mobilisée

23.10.2016 - Tours.
Ce week-end se sont tenues les Rencontres nationales des agricultures à Tours sur le thème « Manger, c’est d’un commun ! ». Elles ont permis d’avancer collectivement sur une vision partagée du lien à recréer entre agriculture et alimentation et entre paysans et citoyens, par exemple par une refonte du droit de la concurrence. C’est cet objectif que poursuit la Confédération paysanne pour stopper l’industrialisation de l’agriculture et assurer l’avenir des paysans comme l’accès de tous à une alimentation de qualité.

La campagne lancée par la Conf' nationale sur ces thématiques est en cours avec des ateliers de concertation sur toute la France qui conduiront à des Assises de l'alimentation le 19 janvier pour réfléchir ensemble à relier politiques agricoles et alimentaires. Cette préoccupation se doit d'être élargie au niveau européen. Ce sera le cas lors du forum Nyéléni pour la souveraineté alimentaire, qui se tiendra à Cluj en Roumanie à partir de mercredi.

Les paysannes et paysans n'ont pas à rester seuls face aux difficultés qui font le quotidien de leur métier. Produire l'alimentation de nos concitoyens est une mission essentielle qui doit s'envisager collectivement et être portée par les pouvoirs publics pour engager un véritable mouvement vers l'agriculture paysanne et une alimentation de qualité pour tous.

La campagne alimentation de la Conf' : http://www.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=5087

Le forum Nyéléni :