Home > Actualités > Élection du secrétariat national de la Conf' nationale
Partager sur :
VIE SYNDICALE
31.05.2017

Élection du secrétariat national de la Conf' nationale

21.06.2017 -

De gauche à droite: JFP, CM, LP, NG, CR, TJ, TG.

Le Congrès de la Confédération paysanne qui s'est tenu les 12 et 13 avril à Muzillac à élu pour deux ans un nouveau Comité national. Ce dernier a élu son secrétariat national.
Quelques rappels:

La Confédération paysanne est une confédération de syndicats départementaux, dotée d'instances nationales choisies selon des règles de fonctionnement démocratiques.

Le Congrès est l'assemblée de tous les représentants départementaux. Il fixe les grandes orientations du syndicat et élit ses représentants au Comité national. Il se réunit tous les deux ans dans un lieu différent. Cette année c'était les 12 et 13 avril dans le Morbihan.

Le Comité national est l'instance décisionnelle de la Confédération paysanne qui prend toutes les décisions nécessaires au fonctionnement du syndicat. Ses compétences et sa composition sont définies par les statuts du syndicat. Il se réunit toutes les six semaines. C'est le Comité national qui nomme les représentants de la Confédération paysanne à bon nombre d'instances nationales et internationales…

Le Secrétariat national est l'organe exécutif de la Confédération paysanne chargé de mettre en œuvre les décisions définies par le Comité national. Il est composé de cinq, sept ou neuf membres (un(e) porte-parole, un(e) secrétaire générale, un(e) trésorier(e) et des secrétaires nationaux). C'est un secrétariat à 7 membres qui a été choisi pour les deux ans à venir. Il est élu par le Comité national pour un mandat de deux ans et il est renouvelé après chaque congrès. Il se réunit toutes les semaines.

 

L'équipe 2017-2019:
 

Porte-parole : Laurent PINATEL , 46 ans, éleveur de bovins bio lait et viande, transformation, en GAEC dans la Loire.

Secrétaire générale : Temanuata GIRARD , 41 ans, éleveuse de bovins et caprins en bio avec transformation, en EARL*, dans l'Indre-et-Loire.

Trésorier : Jean François PÉRIGNÉ , 60 ans, paysan de la mer, mytiliculteur en EARL* en Charente-Maritime.

Quatre autres secrétaires nationaux :

Cécile MURET , 37 ans, maraîchère, légumes de plein champ en GAEC dans le Jura.
Christine R IBA , 56 ans, productrice de raisin de table dans la Drôme.
Nicolas GIROD , 39 ans, éleveur de vaches laitières en production Comté et Morbier, en GAEC dans leJura.
Thierry JACQUOT , 54 ans, éleveur de vaches allaitantes et de bisons dans les Vosges.
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr