Home > Actualités > Les réunions locales innovent : des rendez-vous dans les fermes !
VIE SYNDICALE
15.01.2018

Les réunions locales innovent : des rendez-vous dans les fermes !

11.01.2018 -

GAEC du Sillon, Lacs

Chaque année la confédération paysanne invite adhérents, sympathisant et toute personne interessée à venir pour des temps d'échanges conviviaux sur les actualités agricoles. La nouveauté cette année ? Des rencontres en journée, sur des fermes !

C'est le GAEC du Sillon, chez Julien Moreau et Patrick Lemane, qui a lancé la première des trois réunions locales d'hiver 2018 ce jeudi 11 janvier, à Lacs. Rassemblant près d'une petite vingtaine de paysans, retraités et salariés d'associations rurales, le fil rouge de la visite matinale de la ferme s'est porté sur le thème de "l'Autonomie en polyculture-élevage, un système performant". Gestion du paturage, place du paysan au sein des réseaux et groupes de développement, gestion des cultures et diversification agricole furent les thèmes abordés lors de la visite de l'atelier bovin du GAEC. Le temps convivial lors du repas partagé s'est suivi d'échanges autour d'un café sur les actualités agricoles et les problématiques auxquelles les paysans font face (Revenu des agriculteurs, isolement grandissant des paysans, transparence des abattoirs, Elections chambre 2019...). En milieu d'après midi, chacun et chacune est retourné à ses occupations, le moral regonflé et pleins d'idées en tête !

Article de la Nouvelle République à consulter sur le lien ci-dessous :

Prochaines réunions locales (visite de ferme, repas partagé, café-échanges) :

- mardi 16 janvier à 11h à Rosnay (Brenne) dans la ferme de Laurence Malpel et Alexandra Audoin, sur la thématique suivante : "Quel avenir pour l'élevage?".

- Vendredi 19 janvier à 11h à Pellevoisin (Boischaut Nord) dans la ferme de Robin Doublier sur la thématique suivante : "Une transmission pour 3 installations, cest possible !".