Home > Actualités > Une très belle fête de l’agriculture paysanne à l’occasion des ...
AGRICULTURE PAYSANNE
08.09.2018

Une très belle fête de l’agriculture paysanne à l’occasion des 30ans de la Confédération Paysanne !

Chaque année depuis plus de 15ans, l’ADEARI (Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de l’Indre) et la Confédération Paysanne organisent la fête de l’Agriculture Paysanne. Pour cette édition 2018, l’événement s’est déroulé samedi 8 septembre chez Fred Gagnot, sur la Ferme de la Charité à Tournon St Martin.

Chaque année depuis plus de 15ans, l'ADEARI (Association de Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Indre) et la Confédération Paysanne organisent la fête de l'Agriculture Paysanne. Pour cette édition 2018, l'événement s'est déroulé samedi 8 septembre chez Fred Gagnot, sur la Ferme de la Charité à Tournon St Martin.

Cette belle journée a commencé par une randonnée matinale commentée par Joël Moulin (pédologue) et Blandine Grillon (botaniste). Une quinzaine de marcheurs ont parcouru 8 km pour découvrir les paysages et la flore aux alentours de la ferme.

A partir de 15h, c'est dans la cour arborée de la ferme que les participants ont pu s'essayer aux divers ateliers de confection de produits fermiers qui leur étaient proposés : extraction de jus de fruits et légumes, fabrication de fromage, crusine, moulage de savons artisanaux, confection de pain, ou encore la découverte du fonctionnement d'une ruche.

Fred Gagnot, éleveur de moutons et de vaches allaitantes qui accueillait la Fête pour cette édition 2018, a animé plusieurs visite de sa ferme qui est menée dans une démarche d'agriculture paysanne depuis de nombreuses années.

Les visiteurs ont aussi pu flâner sur les stands du village associatif qui a réuni de nombreuses associations du territoire pour présenter leurs initiatives agricoles, environnementales et citoyennes (Civam*, Accueil Paysan, Artisans du Monde, Point Accueil Installation de la Chambre d'Agriculture, etc). On notera, entre autre, la présence du collectif C pas Demain la Veille qui se mobilise contre la fermeture de la maternité du Blanc.

Cette fête était aussi l'occasion de célébrer les 30 ans de la Confédération Paysanne de l'Indre ! Depuis 1988, six portes-paroles se sont succédés à la tête de militants mobilisés pour défendre une agriculture paysanne permettant à des paysans nombreux de vivre dans des campagnes vivantes. Les initiateurs du syndicat agricole et plusieurs porte-paroles ont fait le récit de sa création et des principaux combats menés.

Toute la journée la buvette, le marché et les stands du repas paysan n'ont pas désemplis ! Plus de 250 personnes ont composé leur dîner auprès des producteurs locaux présents ce soir là, l'occasion pour les paysans et les citoyens de se retrouver, d'échanger et de passer un moment convivial autour d'un verre ou d'une ration de frites de polenta !

De nombreux artistes se sont succédés pour animer cette journée de fête : la chorale Les Choeurs à Prendre a chanté devant une salle comble ; Les Bandastics de Brenne ont mis le feu à l'heure de l'apéro et du repas ; Les Frères Dubz nous ont enivrés de leur musique des Balkans en début de soirée ; tandis que les platines du Mange Bal ont fait danser petits et grands jusque tard dans la nuit !