Home > Articles génériques > Assemblée Générale

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de la Confédération paysanne de l'Indre a lieu tous les ans en février, mars. C'est l'occasion pour tous les adhérents du département de se retrouver. C'est également le moment où les orientations syndicales pour l'année à venir sont discutées.

Assemblée générale 2019

Le 7 mars c'est une cinquantaine de paysans et paysannes qui se sont retrouvés à Rivarennes pour l'Ag statutaire du syndicat puis une conférence sur l'élevage Le matin, Nicolas Calame (porte-parole) a présenté le rapport moral et le rapport d'activités. Julien Moreau (trésorier) a présenté le rapport financier.

-> Pour lire le rapport moral et le rapport d'activités 2018 cliquez-ici.

Après des échanges avec les adhérents sur les actualités, un bilan des élections a été fait en petits groupes.

Après un bon repas paysan, l'assemblée a participé à une conférence-débat sur le thème suivant: La controverse sur l'élevage, bien la comprendre pour mieux y répondre.

L'intervenante, Elsa Delanoue, sociologue à l'Institut de l'Elevage, a présenté les principaux résultats du projet ACCEPT. Ce projet a analysé la controverse sur l'élevage, ses acteurs, son audience et les mécanismes à l'œuvre.

Elsa Delanoue a commencé par redonner la définition d'une controverse : un conflit impliquant deux adversaires et un public qui va les départager. L'enjeu, pour les adversaires, est de défendre leurs intérêts et de rallier le public à leur cause. Dans le cas de l'élevage, les adversaires sont schématiquement le monde associatif (pour la protection de l'environnement, pour la protection animale) et le monde de l'élevage (éleveurs, syndicats, interprofessions etc.). Le public est composé des citoyens/consommateurs, de l'industrie agro-alimentaire et distributeurs, et des décideurs politiques. 7

Un sondage de la population française a perm