de l'Indre

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L'Assemblée Générale de la Confédération paysanne de l'Indre a lieu tous les ans en février, mars. C'est l'occasion pour tous les adhérents du département de se retrouver. C'est également le moment où les orientations syndicales pour l'année à venir sont discutées.

Assemblée générale 2018

L'Assemblée Générale de la Confédération Paysanne de l'Indre a rassemblé environ 70 personnes mardi 20 février à la salle des fêtes de Buxières d'Aillac Les adhérents (Paysans actifs, retraités et porteurs de projets) se sont réunits dès le début de matinée pour une journée bien remplie. Au programme ? Des échanges autour de deux points essentiels du rapport d'activité (Retrouvez l'ensemble des actions des structures à télécharger au bas de cet article.) : « apporter des solutions aux paysans en difficultés » (création d'une association Solidarité Paysan en Centre Val de Loire) et « Les avis de la conf' sur des projets locaux liés à l'agrandissement » (Le ferme des Bordes ; Projet d'engraissement de 700 taurillons). Le comité départemental a accuilli (et voté à l'unanimité) Robin Doublier récemment céréalier récemment installé à Pellevoisin.

Par la suite, quatre groupes de travail ont réfléchi sur le thème du revenu agricole et ont ensuite mutualiser leurs réflexions. De quel revenu veut-on parler ? Quel revenu pour mes besoins ? Quels acteurs sont dans l'équation de mon revenu ? Quelles pistes de solution s'offre à moi ?…

...Trêve pour les esprits pour une grande pause déjeuner et un buffet paysan une nouvelle fois délicieux, de l'entrée au dessert, avant de participer à la conférence-débat l'après-midi.

Après relecture du rapport moral de Nicolas Calame, porte parole, Mathieu Courgeau, paysan éleveur laitier en Vendée et membre du comité national de la Conf' est intervenu sur La PAAC (Politique Agricole et Alimentaire Commune) que veut la Conf' pour 2020. L'occasion pour les participants de faire un point sur la PAC* à mi-parcours et d'échanger sur l'avenir et les possibles de la prochaine PAAC. Une journée conviviale, riche en échanges, mais aussi en questionnements et en revendications !

Reportage Bip TV Cliquez ici ; à 3min17sec

Article La Nouvelle République

Article l'Echo la marseillaise

Assemblée générale 2017

L'AG 2017 de la Confédération Paysanne a eu lieu cette année en même temps que l'AG de l'ADEARI, le 14 mars à la salle

des fêtes de Nuret le Ferron. Plus de cinquantes personnes (paysans, retraités, porteurs de projets) étaient présents pour la matinée statutaire. Rapports moraux, d'activités et financiers des deux structures se sont alternés. Le syndicat et l'association ont approfondis deux thématiques iportantes pour elles en 2016. Pour la COnf' ce fut le combat contre le symboliquecontre une agriculture sans paysans qui se développe jusque chez nous (avec l'exemple du projet d'agrandissement mécanisé de la Ferme des Bordes) et les multiples actions pour demander le versement des aides de la PAC* aux paysans qui ont signés des contrats avec l'Etat. Pour l'ADEARI, ce fut d'une part la concrétisation des espaces-tests agricoles, projet développé depuis quelques années qui a porté ses fruits avec 2 jeunes rentrés en couveuse et en test pratique et d'autre part les actions menées sur la transmission des exploitations.  Retrouvez l'ensemble des actions des structures à télécharger au bas de cet article.

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne nationale et Hervé Bédouet, président de la FADEAR étaient présents également. Ils en ont profité pour rappeler les liens entre nos structures départementales et nos structures nationales et l'importance d'avoir des paysans impliqués aux différentes échelles.

Après un délicieux repas fait à partir de produits d'adhérents, la conférence " Crises agricoles, solutions paysannes" suivie par plus de soixante personnes a permis d'échanger sur les revendications de la Confédération paysanne face aux enjeux agricoles et aux actions des Adear* pour le développement de systèmes plus autonomes.

Assemblée générale 2016

L''AG de la Confédération Paysanne de l'Indre a eu lieu le 25 février dernier à Déols, moment d'échanges, retrouvailles et discussions entres paysans. Le matin, s'est déroulée l'AG statutaire: lecture, discussion et vote des rapports d'activités, moral et financier de 2015. Puis nous avons procédé aux élections du comité départemental. (voir composition dans l'onglet Qui sommes-nous? / L'équipe départementale).  Pour finir la matinée, l'assemblée s'est partagée en petits groupes pour réfléchir sur le thème de l'après-midi : quel avenir pour la protection sociale paysanne ?

Après un repas toujours délicieux composé de produits paysans, nous avons écouté et échangé avec nos deux intervenants du jour : Patrick Baron (membre de la commission sociale de la Confédération Paysanne Nationale) et Stéphanie Martinez (assistante sociale à la MSA* de l'Indre).

Patrick Baron mit bien en évidence la complexité du régime de protection sociale, et où l'on peine parfois à saisir les implications que pourront avoir certains choix bien des années plus tard, à l'exemple de retraites. Retrouvez une interview de Patrcik Baron dans le prochain Berry Paysan !

Stéphanie Martinez illustrait au travers du RSA*, la solidarité nécessaire de notre société face à des cas de grandes difficulté financières, et morales dans notre profession. Le débat mettait en évidence que notre milieu agricole hésitait fortement à demander ce type d'aides, alors qu'elles sont un droit et peuvent permettre une première approche pour résoudre des situations très délicates.

Assemblée générale 2015

C'est à Saint Marcel, à côté d'Argenton sur Creuse qu'a eu lieu l'AG du syndicat cette année.
Le matin, une cinquantaine de paysans ont participé à l'assemblée générale ordinaire. Après la présentation des différents rapports sur l'année 2014, les adhérent-e-s ont élus les membres du comité pour cette année (voir composition dans l'onglet Qui sommes-nous? / L'équipe départementale).
Ensuite, les paysans se sont répartis en trois groupes pour réfléchir à la communication faite par le syndicat. Plus particulièrement un groupe à discuté de l'avenir du Berry Paysan, un autre du site internet et le dernier à tenter de répondre à la question: comment communiquer au près de personnes non adhérentes au syndicat (élus, citoyens, presse etc)?
Après un repas convivial et constitué de produits locaux (merci aux producteurs!), l'assemblée a suivi une conférence sur l'industrialisation de l'agriculture avec Mikel Hirribaren, secrétaire général de la Conf' Nationale.

Assemblée générale 2014

Cette année, l'AG s'est tenue à Saint Genou.
Dans une première partie, les rapports moral et d'activités ont été  présentés respectivement par le co porte-parole N. Calame et par les  membres du comité ainsi que les militants investis dans les actions de  2013, puis ont été soumis au vote. Le bilan financier a été présenté par le  trésorier S. Heslouis.
Dans une deuxième partie, tous les participants ont pu réfléchir, discuter,  imaginer des actions à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de  l'installation/transmission/association.
Un travail par groupes thématiques a permis des réflexions plus  spécialement sur:
   - La circulation de l'information foncière
   - Le financement d'une installation
   - Encourager et faciliter l'association en agriculture
   - Quel parcours à l'installation, quel accompagnement pour quel type de projet?
   - Sensibiliser à la transmission de son exploitation.

Assemblée générale 2013

En 2013, l'AG a eu lieu à Velles, conjointement avec l'AG de l'Adeari (Association   pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Indre).
Après la présentation et le vote des rapports moraux, d'activités et financiers des 2   structures, le temps du matin a été consacré à la Confédération paysanne. Les temps forts  de l'année 2013 que seront la fête de l'Agriculture paysanne et le forum "petites fermes"  ont été discutés par l'ensemble des adhérents.
Puis, un travail de groupe a permis de faire le bilan des résultats de la Conf' aux Elections   Chambre d'agriculture et l'analyse de la campagne menée. Ce travail a été suivi d'une   réflexion sur les orientations à prendre, les actions à mener pour que les valeurs portées   par la Confédération paysanne puissent toucher un maximum de paysans.

Assemblée générale 2012

En 2012, l'Assemblée générale a eu lieu à Coings.
De 9h à 14h a eu lieu l'AG interne et statutaire: rapport moral, rapport d'activité, rapport financier ont ainsi été voté.
Nous avons profité de ce temps pour réfléchir en groupes sur:
   - Les outils de communication autour de notre projet
   - Les grandes lignes de notre projet pour l'agriculture départementale
L'après-midi, ouverte à tous, a permis de revenir sur une problématique d'actualité, les semences de ferme.
Michel Geray - porte parole de la Coordination nationale pour la défense des semences de ferme - et Christian Huyghes - généticien végétal, directeur scientifique adjoint du secteur agriculture à l'INRA - sont intervenus lors de notre conférence. Cela a été l'occasion de revenir sur la filière semences de ferme, sur le rôle de la recherche dans l'innovation variétale et sur la dernière loi sur les certificats d'obtention végétale.

Assemblée générale 2011

En 2011, l'Assemblée générale a eu lieu à Buxières d'Aillac.
Après l'AG statutaire du matin, la journée était placée sous la thématique de l'autonomie décisionnelle avec Régis Hochart comme intervenant.

Assemblée générale 2010

En 2010, l'Assemblée générale a eu lieu à Vendoeuvres.

Après l'AG statutaire le matin, a eu lieu une AG extraordinaire pour  travailler sur les statuts du syndicat.
L'après midi a été consacré à la question des crises dans les différentes  productions et leu

r impact sur le revenu agricole avec Christophe Périgord  comme intervenant.

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com