Home > Articles génériques > Assemblée Générale
Partager sur :

Assemblée Générale

Assemblée Générale

L'Assemblée Générale de la Confédération paysanne de l'Indre a lieu tous les ans en février, mars. C'est l'occasion pour tous les adhérents du département de se retrouver. C'est également le moment où les orientations syndicales pour l'année à venir sont discutées.

Assemblée générale 2024

la Confédération Paysanne de l'Indre a tenu son assemblée générale au Poinçonnet.
Une quarantaine de paysans ont participé à l'AG statutaire le matin. L'après-midi, soixante personnes ont participé au débat public sur l'agriculture paysanne, animé par Valentin Beauval.
 
 
L'occasion de faire le point sur les dix principes et les six thèmes de l'agriculture paysanne ! Les connaissez-vous ?
 
Les 10 principes :
- Toujours raisonner à long terme et de manière globale (et donc prendre en compte les dimensions sociale, environnementale et économique).
- Répartir les productions afin de permettre au plus grand nombre de jeunes d'accéder au métier et d'en vivre.
- Être solidaire des paysans des autres régions d'Europe et du monde.
- Respecter la nature : « On n'hérite pas la terre de nos parents, on l'emprunte à ses enfants ».
- Maintenir la diversité des populations élevées et des variétés cultivées.
- Valoriser les ressources abondantes et économiser les ressources rares.
- Assurer la bonne qualité gustative et sanitaire des produits.
- Rechercher la transparence dans les actes d'achat, de production, de transformation et de vente des produits agricoles
- Rechercher des partenariats avec les autres acteurs (dont les consommateurs)
- Viser le maximum d'autonomie dans le fonctionnement des fermes
 
Les six thèmes :
- Travail avec la nature et respect de l'environnement
- Qualité des produits
- Social / Emploi / Répartition de la valeur et des moyens de production
- Développement local
- Autonomie
- Transmissibilité des fermes
 
L'agriculture paysanne est un modèle porteur, plein de sens et tourné vers le futur que nous revendiquons, face aux enjeux actuels de l'agriculture : assurer le droit au revenu paysan, renouveler les générations agricoles, accompagner la transition écologique des fermes... Encore faut-il que les politiques le soutienne !
 

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale 2023 était consacrée au forum "Des vaches ou de kilowatts : faut-il choisir ?" sur le développement des énergies renouvelables en agriculture et les problématique que cela soulève pour le secteur.

Cent cinquante personnes ont participé à l'après-midi publique.

 

 

Assemblée générale 2022

 

La Conf36 a tenu son AG vendredi 4 mars à la Ferme des Magnolets à Arthon. La matinée était consacrée à l'AG statutaire et a réuni une trentaine d'adhérent·es ; l'après-midi était consacrée au forum "Souder ou emprunter ? Reprendre en main sa mécanisation !", sur l'autonomie mécanique et la présentation de l'Atelier Paysan.

Le matin, après une présentation par le comité et les adhérents des sujets syndicaux de l'année, trois nouveaux membres sont entrés au comité départemental : Alice Urban, Arthur Mazaleyrat et Fanny Brastel tous trois associés du GAEC de Chantôme, maraîchers et éleveurs de chèvres laitières, vaches laitières et brebis. L'équipe est désormais constitué de quinze paysans et paysannes. Jean-Pierre Fonbaustier quitte cette année le comité pour des raisons de santé. Nous le remercions chaleureusement pour ses très nombreuses années d'engagement éclairé, dans le département et à la Conf' nationale.

L'après-midi, un formateur et une bénévole de l'Atelier Paysan ont présenté le réseau et les formations qu'il propose. Une exposition de panneaux présentait les plans des différents outils et bâtiments du réseau, issus d'un recensement auprès de paysans qui ont inventé ces outils sur leurs fermes (batîments, serres et poulaillers mobiles, outils de travail du sol, porte-outils, etc.).

Plusieurs producteurs ont témoigné des raisons pour lesquelles ils ont été amenés à autoconstruire tout ou partie de leur matériel : intérêt économique d'abord, car l'autoconstruction permet d'avoir à moindre coût des équipements fonctionnels ; intérêt intellectuel aussi car il est épanouissant d'inventer, de créer, d'innover et de savoir qu'on a réalisé son outil de travail de ses mains. Le matériel peut aussi être plus adapté à ses situations de travail, plus adaptable dans le temps. Mais il a bien été rappelé que le réseau de professionnel de la mécanique était aussi essentiel et n'entrait pas en contradiction avec l'autoconstruction : on peut combiner les deux !

Enfin, des machines autoconstruites étaient exposées : une brosse à blé, un piège à sanglier mécanique, une lame sous-soleuse, un aggrozouk, un lit de travail ! De belles réalisations paysannes !

-> Pour lire le rapport moral et le rapport d'activités 2021 cliquez-ici.

 

Assemblée générale 2021

La Conf36 a tenu son assemblée générale mardi 9 mars à La Forge à Chitray, chez Sylvain Gourbault son co-porte-parole. Trente cinq paysans et paysannes se sont retrouvé.e.s pour faire le bilan de l'année et élire leurs représentants. 
 
 
-> Pour lire le rapport moral et le rapport d'activités 2020 cliquez-ici.
 
Le comité départemental a présenté le rapport moral, le rapport d'activité et le rapport financier. L'année a été riche, avec la crise du COVID 19 et de nombreuses mobilisations syndicales :
- soutien aux producteurs pendant la crise ;
- lutte contre les accords de libre-échange ;
- refus de la réautorisation des néonicotinoïdes ;
- mobilisation contre les agrandissements et pour une loi foncière
- lutte contre les projets de photovoltaïque sur terres agricoles...

Les adhérent.e.s ont ensuite élu le comité départemental 2021. Cette année, c'est à nouveau une équipe de 14 paysans qui ont été élus au comité, avec le retour d'un ancien membre, Fred Gagnot et le départ d'Anneke Baas.
 
L'après-midi, les adhérent.e.s ont échangé sur les thématiques syndicales du moment : agrivoltaïsme ; foncier et transmission/installation ; accès à l'eau. Retrouvez le compte-rendu des échanges ici !
 
Le combat pour la défense de l'agriculture paysanne et de ses travailleurs.euses continue ! Pour des paysan.ne.s nombreux.euses dans des campagnes vivantes !
 

Assemblée générale 2020

Le 24 juin, c'est une vingtaine de paysan.ne.s qui s'est réunie à La Chaume aux Gendres à Buxières d'Aillac pour l'Assemblée générale de la Confédération Paysanne. Dans cette situation un peu particulière, l'assemblée générale statutaire s'est déroulée en soirée à partir de 20h. 

 

-> Pour lire le rapport moral et le rapport d'activités 2019 cliquez-ici.

 

Nicolas Calame (porte-parole) a présenté le rapport moral, le rapport d'activité et ses remerciements après sept ans de porte-parolat, laissant la place cette année à 4 co-porte-paroles (Sylvain Gourbault, Sébastien Heslouis, Robin Doublier et Vincent Reulier. Julien Moreau (trésorier) a présenté le rapport financier. 
 

Trois nouveaux membres intègrent cette année le comité : Sarah Pressac et Benjamin Dieu, tous les deux maraîchers au Magny de la Ferme la Magnyfestante ; et Philippe Pavageau, apiculteur en installation à Bélâbre. Laurent Parapel et Fabienne Mijoin quittent le comité cette année. 

Retrouvez toute l'équipe départementale ici !

 

Après les votes, des groupes d'échange ont permis aux producteurs et productrices d'échanger sur les difficultés rencontrées pendant la crise du coronavirus, mais également sur les initiatives positives qui ont émergé de cette période. 

 

Assemblée générale 2019

Le 7 mars c'est une cinquantaine de paysans et paysannes qui se sont retrouvés à Rivarennes pour l'Ag statutaire du syndicat puis une conférence sur l'élevage Le matin, Nicolas Calame (porte-parole) a présenté le rapport moral et le rapport d'activités. Julien Moreau (trésorier) a présenté le rapport financier. 

 

-> Pour lire le rapport moral et le rapport d'activités 2018 cliquez-ici.

Après des échanges avec les adhérents sur les actualités, un bilan des élections a été fait en petits groupes.

Après un bon repas paysan, l'assemblée a participé à une conférence-débat sur le thème suivant: La controverse sur l'élevage, bien la comprendre pour mieux y répondre. 

L'intervenante, Elsa Delanoue, sociologue à l'Institut de l'Elevage, a présenté les principaux résultats du projet ACCEPT. Ce projet a analysé la controverse sur l'élevage, ses acteurs, son audience et les mécanismes à l'œuvre.

Elsa Delanoue a commencé par redonner la définition d'une controverse : un conflit impliquant deux adversaires et un public qui va les départager. L'enjeu, pour les adversaires, est de défendre leurs intérêts et de rallier le public à leur cause. Dans le cas de l'élevage, les adversaires sont schématiquement le monde associatif (pour la protection de l'environnement, pour la protection animale) et le monde de l'élevage (éleveurs, syndicats, interprofessions etc.). Le public est composé des citoyens/consommateurs, de l'industrie agro-alimentaire et distributeurs, et des décideurs politiques. 7

Un sondage de la population française a permis de déterminer 5 profils de citoyens-consommateurs et leur représentativité.Nous en retirons au moins 2 choses positives. Déjà 24% des citoyens sont alternatifs et proactifs pour changer leur consommation. La majorité (51%) se questionne sur son alimentation et veut en savoir plus. L'enjeu pour nous est donc de rassurer ces progressistes avec nos pratiques d'agriculture paysanne et d'orienter l'élevage vers des pratiques plus respectueuses des animaux, des hommes et de l'environnement.

-> Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du projet : http://accept.ifip.asso.fr

 

Revue de presse: 

Nouvelle République le 14 mars

 

 

Assemblée générale 2018

L'Assemblée Générale de la Confédération Paysanne de l'Indre a rassemblé environ 70 personnes mardi 20 février à la salle des fêtes de Buxières d'Aillac Les adhérents (Paysans actifs, retraités et porteurs de projets) se sont réunits dès le début de matinée pour une journée bien remplie. Au programme ? Des échanges autour de deux points essentiels du rapport d'activité (Retrouvez l'ensemble des actions des structures à télécharger au bas de cet article.) : « apporter des solutions aux paysans en difficultés » (création d'une association Solidarité Paysan en Centre Val de Loire) et « Les avis de la conf' sur des projets locaux liés à l'agrandissement » (Le ferme des Bordes ; Projet d'engraissement de 700 taurillons). Le comité départemental a accuilli (et voté à l'unanimité) Robin Doublier récemment céréalier récemment installé à Pellevoisin.

 

Par la suite, quatre groupes de travail ont réfléchi sur le thème du revenu agricole et ont ensuite mutualiser leurs réflexions. De quel revenu veut-on parler ? Quel revenu pour mes besoins ? Quels acteurs sont dans l'équation de mon revenu ? Quelles pistes de solution s'offre à moi ?…

...Trêve pour les esprits pour une grande pause déjeuner et un buffet paysan une nouvelle fois délicieux, de l'entrée au dessert, avant de participer à la conférence-débat l'après-midi.

Après relecture du rapport moral de Nicolas Calame, porte parole, Mathieu Courgeau, paysan éleveur laitier en Vendée et membre du comité national de la Conf' est intervenu sur La PAAC (Politique Agricole et Alimentaire Commune) que veut la Conf' pour 2020. L'occasion pour les participants de faire un point sur la PAC** à mi-parcours et d'échanger sur l'avenir et les possibles de la prochaine PAAC. Une journée conviviale, riche en échanges, mais aussi en questionnements et en revendications !

Reportage Bip TV Cliquez ici ; à 3min17sec

Article La Nouvelle République

Article l'Echo la marseillaise

 

 

 

Assemblée générale 2017

L'AG 2017 de la Confédération Paysanne a eu lieu cette année en même temps que l'AG de l'ADEARI, le 14 mars à la salle

des fêtes de Nuret le Ferron. Plus de cinquantes personnes (paysans, retraités, porteurs de projets) étaient présents pour la matinée statutaire. Rapports moraux, d'activités et financiers des deux structures se sont alternés. Le syndicat et l'association ont approfondis deux thématiques iportantes pour elles en 2016. Pour la COnf' ce fut le combat contre le symboliquecontre une agriculture sans paysans qui se développe jusque chez nous (avec l'exemple du projet d'agrandissement mécanisé de la Ferme des Bordes) et les multiples actions pour demander le versement des aides de la PAC** aux paysans qui ont signés des contrats avec l'Etat. Pour l'ADEARI, ce fut d'une part la concrétisation des espaces-tests agricoles, projet développé depuis quelques années qui a porté ses fruits avec 2 jeunes rentrés en couveuse et en test pratique et d'autre part les actions menées sur la transmission des exploitations.  Retrouvez l'ensemble des actions des structures à télécharger au bas de cet article.

Laurent Pinatel, porte-parole de la Confédération paysanne nationale et Hervé Bédouet, président de la FADEAR étaient présents également. Ils en ont profité pour rappeler les liens entre nos structures départementales et nos structures nationales et l'importance d'avoir des paysans impliqués aux différentes échelles.

Après un délicieux repas fait à partir de produits d'adhérents, la conférence " Crises agricoles, solutions paysannes" suivie par plus de soixante personnes a permis d'échanger sur les revendications de la Confédération paysanne face aux enjeux agricoles et aux actions des Adear** pour le développement de systèmes plus autonomes.

 

 

 

 

 

 

Assemblée générale 2016

L''AG de la Confédération Paysanne de l'Indre a eu lieu le 25 février dernier à Déols, moment d'échanges, retrouvailles et discussions entres paysans. Le matin, s'est déroulée l'AG statutaire: lecture, discussion et vote des rapports d'activités, moral et financier de 2015. Puis nous avons procédé aux élections du comité départemental. (voir composition dans l'onglet Qui sommes-nous? / L'équipe départementale).  Pour finir la matinée, l'assemblée s'est partagée en petits groupes pour réfléchir sur le thème de l'après-midi : quel avenir pour la protection sociale paysanne ?

Après un repas toujours délicieux composé de produits paysans, nous avons écouté et échangé avec nos deux intervenants du jour : Patrick Baron (membre de la commission sociale de la Confédération Paysanne Nationale) et Stéphanie Martinez (assistante sociale à la MSA** de l'Indre).


Patrick Baron mit bien en évidence la complexité du régime de protection sociale, et où l'on peine parfois à saisir les implications que pourront avoir certains choix bien des années plus tard, à l'exemple de retraites. Retrouvez une interview de Patrcik Baron dans le prochain Berry Paysan !


Stéphanie Martinez illustrait au travers du RSA**, la solidarité nécessaire de notre société face à des cas de grandes difficulté financières, et morales dans notre profession. Le débat mettait en évidence que notre milieu agricole hésitait fortement à demander ce type d'aides, alors qu'elles sont un droit et peuvent permettre une première approche pour résoudre des situations très délicates.

 

 

 

Assemblée générale 2015


C'est à Saint Marcel, à côté d'Argenton sur Creuse qu'a eu lieu l'AG du syndicat cette année.
Le matin, une cinquantaine de paysans ont participé à l'assemblée générale ordinaire. Après la présentation des différents rapports sur l'année 2014, les adhérent-e-s ont élus les membres du comité pour cette année (voir composition dans l'onglet Qui sommes-nous? / L'équipe départementale).
Ensuite, les paysans se sont répartis en trois groupes pour réfléchir à la communication faite par le syndicat. Plus particulièrement un groupe à discuté de l'avenir du Berry Paysan, un autre du site internet et le dernier à tenter de répondre à la question: comment communiquer au près de personnes non adhérentes au syndicat (élus, citoyens, presse etc)?
Après un repas convivial et constitué de produits locaux (merci aux producteurs!), l'assemblée a suivi une conférence sur l'industrialisation de l'agriculture avec Mikel Hirribaren, secrétaire général de la Conf' Nationale.

 

Assemblée générale 2014


Cette année, l'AG s'est tenue à Saint Genou.
Dans une première partie, les rapports moral et d'activités ont été  présentés respectivement par le co porte-parole N. Calame et par les  membres du comité ainsi que les militants investis dans les actions de  2013, puis ont été soumis au vote. Le bilan financier a été présenté par le  trésorier S. Heslouis.
Dans une deuxième partie, tous les participants ont pu réfléchir, discuter,  imaginer des actions à mettre en oeuvre pour répondre aux enjeux de  l'installation/transmission/association.
Un travail par groupes thématiques a permis des réflexions plus  spécialement sur:
   - La circulation de l'information foncière
   - Le financement d'une installation
   - Encourager et faciliter l'association en agriculture
   - Quel parcours à l'installation, quel accompagnement pour quel type de projet?
   - Sensibiliser à la transmission de son exploitation.

 


Assemblée générale 2013


En 2013, l'AG a eu lieu à Velles, conjointement avec l'AG de l'Adeari (Association   pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Indre).
Après la présentation et le vote des rapports moraux, d'activités et financiers des 2   structures, le temps du matin a été consacré à la Confédération paysanne. Les temps forts  de l'année 2013 que seront la fête de l'Agriculture paysanne et le forum "petites fermes"  ont été discutés par l'ensemble des adhérents.
Puis, un travail de groupe a permis de faire le bilan des résultats de la Conf' aux Elections   Chambre d'agriculture et l'analyse de la campagne menée. Ce travail a été suivi d'une   réflexion sur les orientations à prendre, les actions à mener pour que les valeurs portées   par la Confédération paysanne puissent toucher un maximum de paysans.

 

 


                            
Assemblée générale 2012


En 2012, l'Assemblée générale a eu lieu à Coings.
De 9h à 14h a eu lieu l'AG interne et statutaire: rapport moral, rapport d'activité, rapport financier ont ainsi été voté.
Nous avons profité de ce temps pour réfléchir en groupes sur:
   - Les outils de communication autour de notre projet
   - Les grandes lignes de notre projet pour l'agriculture départementale
L'après-midi, ouverte à tous, a permis de revenir sur une problématique d'actualité, les semences de ferme.
Michel Geray - porte parole de la Coordination nationale pour la défense des semences de ferme - et Christian Huyghes - généticien végétal, directeur scientifique adjoint du secteur agriculture à l'INRA - sont intervenus lors de notre conférence. Cela a été l'occasion de revenir sur la filière semences de ferme, sur le rôle de la recherche dans l'innovation variétale et sur la dernière loi sur les certificats d'obtention végétale.

 

 

Assemblée générale 2011


En 2011, l'Assemblée générale a eu lieu à Buxières d'Aillac.
Après l'AG statutaire du matin, la journée était placée sous la thématique de l'autonomie décisionnelle avec Régis Hochart comme intervenant.

 

 

 

 

Assemblée générale 2010


En 2010, l'Assemblée générale a eu lieu à Vendoeuvres.

Après l'AG statutaire le matin, a eu lieu une AG extraordinaire pour  travailler sur les statuts du syndicat.
L'après midi a été consacré à la question des crises dans les différentes  productions et leu

r impact sur le revenu agricole avec Christophe Périgord  comme intervenant.


Télécharger les rapports moral  et d'activité 2009

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr