Home > CORONAVIRUS > Communiqués de presse - Covid 19
Partager sur :

Communiqués de presse de la Conf 36

 

Communique de presse

Le 18 mars 2020

Coronavirus – La vente à la ferme et les marchés continuent

Les conséquences de l'épidémie du Coronavirus entraînent pour certain.e.s producteur.rice.s des baisses importantes de commandes (restauration collective, traiteurs...etc). Lorsqu'il s'agit de produits frais, qui ne peuvent être stockés, cela peut leur poser de réelles difficultés.

La Confédération Paysanne de l'Indre souhaite leur apporter son soutien et rappeler qu'à l'heure où de nombreuses personnes font la queue dans les supermarchés, chacun peut soutenir directement les producteurs en s'approvisionnant en direct sur leur ferme, dans les épiceries de proximité ou sur les marchés de plein air!

La Confédération Paysanne de l'Indre va réaliser dans les prochains jours une carte des points de vente pour permettre à chacun de savoir où et quand s'approvisionner en produits locaux.

   

En effet la vente directe à la ferme ainsi que la plupart des marchés restent aujourd'hui autorisés et les producteur.rice.s prennent toutes les précautions sanitaires nécessaires. Nous appelons les consommateur.rice.s à également respecter, de leur côte, l'ensemble des consignes (distance, absence de contacts physiques, attestation de déplacement… etc) afin que ces modalités de vente en direct puissent être maintenues tout au long de la crise.

Les circuits courts : vente à la ferme, marchés de producteurs, AMAP… ont l'avantage de la proximité et de la résilience en cas de crise. Par rapport aux supermarchés, lieux de confinement, où le libre-service peut engendrer une augmentation des contacts avec le virus, et où la densité humaine peut être importante, les points de vente en circuit court ne doivent pas être délaissés durant cette crise, bien au contraire. Ils évitent la concentration des points de vente et permettent aux producteurs.trices locaux de continuer à vivre de leur métier. Nous avons mutuellement besoin l'un de l'autre, producteurs.trices et consommateur.rice.s.

CONTACTS

Nicolas Calame : Porte parole de la Confédération Paysanne 36 – 07 71 06 52 87

Paul Froger animateur de la Conf' 36 – 02.54.61.62.40 – 06.41.05.79.74

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com