Home > Berry Paysan > n° 85 - juin 2021

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 85 - juin 2021
Sommaire Dossier Archives

Une Autre PAC : c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

A défaut d'une PAC* juste, du GAZ rude !

Nous sommes plus de deux cents paysan.ne.s à avoir quitté nos fermes jeudi 27 mai pour « monter » à Paris, dans le but de faire entendre nos revendications. En effet, face à l'hémorragie qui touche l'agriculture française (2/3 de paysans en moins en 30 ans), et pour répondre aux nombreux enjeux actuels tels que la transition écologique, notre Ministre ne répond que par la « stabilité » dans la prochaine PAC*. Au contraire, nous avons besoin de rupture !
Face à l'indifférence et au mépris de notre Ministre, nous avons souhaité rappeler quelques vérités : l'agriculture paysanne est pourvoyeuse de nombreux emplois, et par là même, d'une vie rurale forte ! Soutenir les petites fermes, oubliées de la PAC*, c'est soutenir l'emploi et la création de valeur ajoutée ! Dans notre département, maintenir une aide réelle aux éleveurs de bovins allaitants est nécessaire pour encourager l'indispensable transmission de ces
fermes ! Forts de ce message, nous avons en quelques minutes barricadé la rue et occupé le siège social de Pôle Emploi. Toute notre action, pacifique et non-violente était destinée à obtenir un rendez-vous
avec Emmanuel Macron pour exiger une PAC* plus juste, plus en cohérence avec son époque !
La réponse a été à la hauteur de la réputation du préfet Lallement : une répression brute, disproportionnée, incohérente. Nous avons été repoussés, gazés, nassés pendant des heures, violentés, puis verbalisés. Nous avons tout de même obtenu une entrevue avec le conseiller agricole du Président, qui doit avoir lieu pendant que je rédige ces lignes. A suivre...

Robin Doublier, co-porte-parole

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com