Home > Berry Paysan > n° 74 - septembre 2018

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 74 - septembre 2018
Editorial Sommaire

Monde paysan, services publics, un avenir commun !

Les services publics sont vitaux dans les territoires ruraux, pour les habitants de longue date mais aussi les nouveaux (témoignage ci-dessous). Malheureusement, on assiste à leur disparition (interviews ci-dessous et pages suivantes). Différentes explications sont données: économique, la baisse du nombre d'usagers etc. C'est "le serpent qui se mord la queue".

Nous, agriculteur-trice-s, avons-nous une responsabilité dans cette perte de dynamisme rural ? En partie oui, puisque les fermes qui partent à l'agrandissement ce sont des nouveaux agriculteurs qui ne s'installent pas, ne fondent pas de famille ici, et donc des enfants en moins dans  les écoles etc. Et pourtant, nous sommes convaincus que nous pouvons agir dans notre domaine pour redynamiser nos campagnes. En développant l'agriculture paysanne, par exemple en ouvrant nos fermes (interview p. 4), ou encore en gardant la valeur ajoutée dans le territoire (interview p.5) nous pouvons créer de l'emploi et donner envie à des familles de s'installer dans nos campagnes.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre -
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com