de l'Indre

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 72 - mars 2018
Editorial Sommaire

Obligations sanitaires : évolutions contrastées

> Télécharger le numéro 72

Un, deux, trois, quatre, et …plus de contrôles par an : personne n'y échappe. On peut être contrôlé pour ses primes surfaciques, pour ses MAEC, pour sa certification bio,  pour le bouclage de ses animaux, pour les vérifications au titre de prophylaxie sanitaire, pour son atelier de découpe, pour son atelier de  transformation, pour son plan d'épandage, pour son stockage de produits phytosanitaires, pour son label rouge, pour son plan d'irrigation … Et tout cela dans la même année ! Certains de ces contrôles valident l'accès  à des aides quand d'autres peuvent avoir des conséquences pouvant aller jusqu'à  la simple existence de la ferme. « Le Berry Paysan » s'est déjà penché sur les questions des « normes » et de leurs applications (n° 63 et n° 65). Force est de constater que des problèmes de compréhension demeurent.  Nous nous attarderons plutôt sur ces derniers, contrôles en production animale et transformation, contrôles dépendant de la DDCSPP.

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com