Home > Communiqués de Presse > Le Salon à la Ferme : la Confédération paysanne de l’Indre vous ...
Partager sur :

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Salon à la Ferme : la Confédération paysanne de l’Indre vous fait découvrir l’agriculture paysanne !

04.03.2021

Communiqué de presse                                                                            

        Le 27 février 2021

 

Le Salon à la ferme : la Confédération paysanne de l'Indre

 

vous fait découvrir l'agriculture paysanne !

 

Alors que le traditionnel Salon de l'Agriculture, porte de Versailles à Paris, qui aurait dû avoir lieu entre le samedi 27 février et le dimanche 7 mars 2021, est annulé, le réseau de la Confédération paysanne a décidé de faire salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires.


L'opération "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l'agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes. Nous invitons ainsi tou.te.s les citoyens et élus locaux à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce premier Salon 100% paysan, certifié sans greenwashing.


La réseau de la Confédération paysanne défend une agriculture qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier, en produisant sur une exploitation à taille humaine une alimentation saine et de qualité, et ce sans remettre en cause les ressources naturelles de demain, en participant avec les citoyens à rendre le milieu rural vivant dans un cadre de vie apprécié par tous.

 

La crise du coronavirus a mis en avant la nécessité de soutenir une agriculture locale, vivrière, permettant d'alimenter les bassins de vie. La souveraineté alimentaire est aujourd'hui une priorité et les citoyen.ne.s sont demandeur.euses de produits sains, locaux et de liens avec leurs producteurs. Ce Salon, c'est l'occasion de créer ce lien avec eux et avec les élus.

 

Pour répondre à cet impératif de souveraineté alimentaire, il faut favoriser l'installation de paysans et paysannes nombreux.euses et motivé.e.s, dans un contexte où l'on sait que 46% des paysans cesseront leur activité d'ici 2026. Il faut donc transmettre les fermes et passer le relais ! Avis aux candidat.e.s qui veulent nourrir leur territoire, enrichir leur environnement, raviver les campagnes : il y a des fermes à reprendre !

 

Aujourd'hui, nous militons pour leur rendre le foncier agricole accessible :

  • pas d'installation de centrales photovoltaïques sur des terres agricoles ;
  • limiter les agrandissements et freiner les disparitions de fermes, en améliorant la transparence des transactions foncières ;
  • favoriser des systèmes de soutien à l'installation et à la transmission, comme le portage foncier et l'accompagnement et la formation des cédants et des candidats.  

 

Pour des paysans nombreux dans des campagnes vivantes !

CONTACTS

Sylvain GOURBAULT – Co-Porte-parole de la Conf' 36 :06 87 89 66 60

Fred GAGNOT – Paysan de la Ferme de la Charité, accueillant le Salon à la Ferme : 06 31 06 84 78

Emilie DOUSSIN : animatrice de la Conf' 36 – 02.54.61.62.40 – 06.41.05.79.74


Contacts :
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com