de l'Indre

COMMUNIQUE DE PRESSE

Élections européennes: STOP TAFTA, LE GRAND MARCHÉ TRANSATLANTIQUE NE DOIT PAS SE FAIRE!

21.05.2014

A quelques jours des élections des députés européens, la Confédération Paysanne de l'Indre tient à rappeler aux électeurs et aux candidats que les accords de libre-échange entre l'Union Européenne et les États-Unis en cours de négociation sont inacceptables !


Sous prétexte de renforcement du commerce et des investissements pour relancer la croissance, ces accords sont un véritable danger pour les agriculteurs et consommateurs français.


Ce projet de Grand marché transatlantique vise le démantèlement des droits de douane restants, entre autres dans le secteur agricole, et plus grave encore, la suppression des “barrières non tarifaires” qui amplifierait la concurrence débridée et empêcherait la relocalisation des activités. Il conduirait à un nivellement par le bas des règles sociales, économiques, sanitaires, culturelles et environnementales, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis. Ainsi, la production de lait et de viande avec usage d'hormones, la volaille chlorée et bien d'autres semences OGM, commercialisées aux États-Unis, pourraient arriver sur le marché européen. Ce projet accentuerait également l'industrialisation de l'agriculture en faisant des « fermes-usines » américaines la norme pour toujours plus de compétitivité.


Discrètement, de puissants lobbies européens et transatlantiques sont déjà à la manœuvre pour élaborer avec la Commission européenne, seule autorité en charge des négociations au nom de tous les États membres, les termes d'un éventuel accord d'ici 2015. À l'inverse, les citoyens, les mouvements sociaux, les parlementaires européens, n'ont pas accès aux informations sur les négociations en cours. Le Grand marché transatlantique serait une atteinte nouvelle et sans précédent aux principes démocratiques fondamentaux. Il ne ferait qu'aggraver la marchandisation du monde, avec le risque de régressions sociales, environnementales et politiques majeures.


Futurs eurodéputés français vous devez faire échouer ce projet TAFTA !
Paysans, paysannes allons voter mais pas pour des gens qui vont nous condamner ainsi que nos produits de qualité!


Contacts :
Nicolas CALAME - Co-porte-parole - tél: 07 71 06 52 87
Laurent MOREAU - Co-porte-parole - tél: 02 54 37 54 67
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com