Home > Communiqués de Presse > UN PROJET INUTILE DE BÂTIMENT D'ENGRAISSEMENT AUTOMATISÉ À LA ...

UN PROJET INUTILE DE BÂTIMENT D'ENGRAISSEMENT AUTOMATISÉ À LA FERME DES BORDES

18.04.2016

Depuis 40 ans la ferme des Bordes mène des expérimentations visant à améliorer l'autonomie des exploitations agricoles (nombreux travaux sur la valorisation et la gestion des prairies, du pâturage, de l'herbe récoltée pour engraisser les animaux…). Mais cette ferme expérimentale veut aujourd'hui se tourner vers un atelier d'engraissement de bovins de 280 places hors sol et industriel car toutes les tâches liées à l'élevage y seront automatisées (alimentation, paillage, curage) exceptée celle de la surveillance des animaux. Ceci sans créer aucun emploi sur la ferme !

La Confédération paysanne dénonce :

• Un projet « industriel » de plus d' 1 000 000 d'euros sur une ferme expérimentale qui devrait avoir pour but de donner des références techniques aux éleveurs et non de promouvoir une agriculture sans paysan !

• Un système qui ne sera pas reproductible sur des fermes à échelle humaine qui sont les plus résilientes aux crises.

• Un projet coûteux pour la Région. En effet, il ne pourrait être rentable que grâce à une part majoritaire de financement public.

Dans un contexte économique difficile pour les éleveurs, on s'attendrait à ce que la profession agricole oriente la Ferme des Bordes pour renforcer les expérimentations sur l'autonomie et la valorisation des produits en développant l'engraissement pour des références à destinations de fermes paysannes nombreuses et vivantes sur le territoire.

Nous vous invitons : lundi 18 avril,à 11h devant la ferme des Bordes, Jeu-les-Bois,

pour une conférence de presse au cours de laquelle nous détaillerons nos arguments contre ce projet.

RDV : Lieu-dit les Bordes, sur la D74 entre Jeu-les-bois et Neuvy St Sépulchre.

Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter la Confédération Paysanne de l'Indre:

Le porte-parole, Nicolas Calame : 07 71 06 52 87

Bureau du syndicat : 02 54 61 62 40