Home > Actualités > Communiqué de presse - Sauvons l’élevage de volailles plein-air !
MOBILISATION
22.11.2021

Communiqué de presse - Sauvons l’élevage de volailles plein-air !

22.11.2021 -
Sous couvert de lutte contre la grippe aviaire, le gouvernement vient de publier trois arrêtés qui ont comme conséquence concrète la fin de l’élevage plein-air en France.

Le choix des éleveurs et éleveuses est restreint : soit accepter d'enfermer leurs animaux la majeure partie de l'année quand cela leur est possible soit cesser leur activité. Environ 30% des éleveurs vont être acculés à la cessation très prochainement.

La politique sanitaire actuelle ne s'attaque pas à l'industrialisation de la filière volailles qui est à l'origine de cette crise sanitaire : transports incessants d'animaux vivants, uniformisation génétique et densité animale excessive.

Pire, cette réglementation a des conséquences scandaleuses :

la fin de l'élevage de volailles plein-air ;

une tromperie massive des consommateurs et consommatrices en vendant comme du "plein-air" des produits qui ne le seront plus ;

la destruction du cahier des charges des labels qui garantissaient une densité au moins huit fois plus faible et un accès au plein-air durant toute l'année ;

un coup fatal au bien-être animal en enfermant les volailles une grande partie de l'année voire toute l'année comme dans les unités industrielles ;

la destruction des circuits alimentaires locaux et la baisse de la qualité des produits proposés à la population.

Partout en France, nous interpelons nos élus, sensibilisons les citoyen.nes qui plébiscitent pourtant le mode d'élevage plein-air (flyer en PJ), appelons à signer la pétition de soutien et annonçons sans détour que nous soutiendrons les éleveurs et éleveuses plein-air en résistance face à cette règlementation absurde !

Sébastien Heslouis, Vincent Reulier, Robin Doublier, Sylvain Gourbault

Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre