Home > Actualités > DNC/Mercosur - On ne se laisse pas abattre !
Partager :
MOBILISATION
18.12.2025

DNC/Mercosur - On ne se laisse pas abattre !

18.12.2025 -
Une quinzaine d'éleveurs réunis le 18 décembre à Rosnay pour dénoncer la gestion de la crise de la DNC et la négociation en cours du Mercosur* !

Le 18/12/2025 à Rosnay
Communiqué de presse


DNC, Mercosur* : ne nous laissons pas ABATTRE !


Réunie ce jeudi 18 décembre sur une ferme d'élevage, la Confédération paysanne de l'Indre dénonce la gestion brutale et inhumaine de la crise de la DNC depuis son début en France. L'Etat s'obstine dans sa stratégie d'abattage total sans concertation avec les éleveur.euses, sans les accompagner psychologiquement avant, pendant et après, en faisant intervenir les forces de l'ordre, traumatisme qui s'ajoute à celui de l'abattage total.


Cette maladie ne se transmet pas aux humains et ne contamine pas les produits issus de l'élevage. La gestion de la crise est due à des raisons commerciales et à la classification de la maladie au niveau européen. L'Etat peut et doit engager des négociations pour modifier ces règles commerciales ainsi que les conditions d'export des animaux vivants vaccinés au sein de l'Union  européenne.


Nous demandons :

  • Une autre stratégie de la part de l'Etat, ouverte au dialogue avec les éleveur.euses, respectueuse et humaine ; ; la fin des abattages totaux mais un abattage ciblé sur les animaux en souffrance et un accès à une vaccination massive et volontaire
  • Un accompagnement psychologique des éleveur.euses touché.es
  • Une ouverture des négociations pour modifier les règles commerciales en vigueur au niveau européen qui imposent cette gestion de la crise.


Nous appelons tous les éleveur.euses et les acteurs de la filière à la responsabilité et à respecter les interdictions de mouvement d'animaux, pour limiter tout déplacement de la maladie, par respect pour les collègues et pour enrayer la progression de l'épidémie.


Pendant ce temps, l'Etat continue à négocier l'accord de libre-échange UE*-Mercosur* que nous dénonçons depuis le début, comme nous dénonçons tous les accords de libre-échange depuis plus de 30 ans ! C'est une honte dans la situation actuelle ! Nous demandons au gouvernement de bloquer cet accord qui ne fera que fragiliser encore plus l'agriculture en tirant les prix vers le bas, en mettant en concurrence les paysan·nes du monde entier, en faisant entrer des produits qui ne respectent ni les normes sociales ni les normes environnementales que nous défendons !


Pendant ce temps, aucune mesure n'a encore été prise pour garantir un revenu aux paysans et paysannes qui, de plus en plus, voient collègues et voisins mettre la clé sous la porte face aux conditions économiques et climatiques de plus en plus difficiles. C'est inacceptable. A quand une politique qui défende enfin les intérêts des paysans ?


Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr