Home > INFOS PRATIQUES > MSA

MSA - Informez-vous sur vos droits

Revalorisation des prestations familiales

Au 1eravril 2021, les prestations familiales et sociales versées par les caisses de la MSA* sont revalorisées. Les adhérents recevront ces nouveaux montants à partir des versements de mai.

La Prime d'activité

Une personne seule sans enfant peut désormais percevoir jusqu'à 553,71 € de Prime d'activité (830,57 € avec un enfant, 996,68 € avec deux enfants puis 221,48 € de plus par enfant supplémentaire).

Un couple sans enfant (marié ou non) peut recevoir jusqu'à 830,57 €

(996,68 € avec un enfant, 1 162,79 € avec deux enfants puis 221,48 € de plus par enfant supplémentaire).

Allocation aux adultes handicapés (AAH)

Le montant maximal de l'AAH s'élève désormais à 903,60€.

Elle est versée aux personnes en situation de handicap à partir de 20 ans (16 ans sous certaines conditions) et dont le taux d'incapacité est d'au moins 50 %.

Revenu de solidarité active (RSA*)

Le montant forfaitaire mensuel du RSA* pour un allocataire sans enfant est désormais de 565,34 € et de 848,01 € pour un couple, également sans enfant.

L'ensemble des barèmes sera disponible sur le site msa.fr sous réserve des textes à paraître : www.msa.fr/lfy/particulier

Perte d'emploi ou de revenus, activité réduite

Revenu de solidarité active, prime d'activité, complémentaire santé solidaire… Les personnes ayant perdu leur emploi ou connaissant une baisse de leur activité et de leurs revenus ont droit aux aides sociales.

Ainsi, depuis le mois de septembre, la MSA* mène une campagne sur le non-recours aux droits et rappelleson rôle d'amortisseur social pour les populations agricoles.

Le revenu de solidarité active pour les demandeurs d'emploi et travailleurs aux faibles revenus

Le RSA* garantit un minimum de ressources en cas de baisse, d'absence ou de faibles revenus. Il permet également de bénéficier d'un accompagnement personnalisé par un référent unique.

Pour en savoir plus sur le RSA* : www.msa.fr/lfy/rsa-demandeurs-emploi-faibles-revenus

La prime d'activité pour compléter ses revenus

La prime d'activité est une aide pour compléter ses revenus. Elle s'adresse à tous les assurés du régime agricole et leur permet de compléter leurs revenus lorsque ces derniers ne dépassent pas un certain plafond. Versée chaque mois, le montant de la prime d'activité évolue en fonction des revenus.

Pour en savoir plus sur la prime d'activité :https://www.msa.fr/lfy/prime-d-activite

La complémentaire santé solidaire pour se soigner

La MSA* propose à ses adhérents une protection renforcée pour préserver leur santé et celle de leurs proches : la complémentaire santé solidaire. Elle peut être gratuite ou payante selon la situation et les ressources des personnes d'un même foyer. Grâce à cette aide, il n'est plus nécessaire d'avancerles frais de santé.

Pour en savoir plus sur la complémentaire santé solidaire: www.msa.fr/lfy/complementaire-sante-solidaire

mesdroitssociaux.gouv.fr pour vérifier ses droits

Ce portail permet en quelques clics de réaliser une simulation de sa situation pour connaître et comprendre ses droits et prestations. Il permet également de réaliser ses démarches en ligne.

Pour consulter le portail : mesdroitssociaux.gouv.fr.

Pour se renseigner ou bénéficier d'une de ces aides, les adhérents de la MSAsont invités à contacter leur caisse d'affiliation ou à se connecter sur le site  msa.fr et à se rendre dans« Mon espace privé ».

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d'allocations familiales(CAF) pour se renseigner ou bénéficier de la prime d'activité et du RSA* ou leur Caisse primaire d'assurance maladie(CPAM) pour la complémentaire santé solidaire.

Déménagement, naissance, perte d'un proche ou séparation:

Aides au logement, prestation d'accueil du jeune enfant, aide au recouvrement des pensions alimentaires, allocation veuvage ou retraite de réversion… La crise sociale, consécutive à la crise sanitaire, exige plus que jamais de rappeler aux populations agricoles et rurales leurs droits sociaux.

Ainsi, depuis le mois de septembre, la MSA* mène une campagne sur le non-recours aux droits et invite ses adhérents et leurs familles à solliciter les prestations auxquelles ils peuvent prétendre.

Aides au logement et prime de déménagement

Les familles assurées au régime agricole peuvent bénéficier d'une aide au logement leur permettant de réduire le montant de leur loyer.Depuisle mois de janvier, les aides au logement sont calculées avec les revenus des 12 derniers mois et actualisées tous les 3 mois.En cas de déménagement, les familles ayant trois enfants ou plus peuvent demander la prime de déménagement pour financer une partie des frais.

Pour en savoir plus sur les aides au logement : www.msa.fr/lfy/logement/aides

La prestation d'accueil du jeune enfant (Paje) pour les jeunes parents

En déclarant leur grossesse à la MSA* avant la fin du troisième mois, les assurées du régime agricole qui attendent un enfant peuvent prétendre à la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje). Cette déclaration prénatale facilitera la prise en charge de leurs soins et leur permettra de bénéficier de conseils de santé.

Pour en savoir plus sur l'accueil du jeune enfant : www.msa.fr/lfy/famille/paje

Aides en cas de séparation

Les personnes concernées sont invitées à prévenir la MSA* de leur changement de situation et mettre à jour leurs informations personnelles.Ainsi, elles pourront bénéficier d'un « Rendez-vous prestations », un moment d'échange individuelavec un conseiller MSA* pour vérifier qu'elles disposent bien de l'ensemble des aides auxquelles elles ont droit.Que ce soit pour le budget, le logement, la santé ou encore la garde des enfants, les prestations proposées par la MSA* peuvent faciliter leur quotidien.

Pour en savoir plus sur le parcours de la MSA* en cas de séparation : www.msa.fr/separation

L'allocation veuvage ou la retraite de réversion en cas de décès du conjoint

Les personnes confrontées à la perte de l'un de leurs proches affiliés à la MSA* sont accompagnées par les travailleurs sociaux et les conseillers de la MSA* qui leur apportent leur aide, leur écoute en toute confiance et confidentialité. Les plus de 55 ans ayant perdu leur conjoint peuvent prétendre à l'allocation veuvage ou à la retraite de réversion.

Pour en savoir plus sur l'allocation veuvage et la retraite de réversion : www.msa.fr/lfy/retraite/veuvage-reversion

Les assurés du régime général peuvent contacter leur Caisse d'allocations familiales(CAF) pour se renseigner ou bénéficier des aides au logement, de la Paje et de l'aide au recouvrement des pensions alimentaires ou de la Caisse nationale d'assurance vieillessepour l'allocation veuvage et la retraite de réversion.