Home > INFOS PRATIQUES > MSA - Revenus professionnels à déclarer

MSA - Revenus professionnels à déclarer avant le 5 août 2021

Les non-salariés agricoles ou cotisants de solidarité sont invités chaque année, à déclarer à la MSA* le montant de leurs revenus professionnels 2020, cette démarche doit être effectuée avant le 5 août 2021. La déclaration d'ensemble constitue désormais la déclaration de référence des différents revenus professionnels quel que soit le régime fiscal du cotisant non-salarié (réel ou micro).

Les modalités déclaratives ainsi que les spécificités 2021

Les chefs d'exploitation, chefs d'entreprise et cotisants solidaires doivent communiquer tous les ans à la MSA* leurs revenus professionnels pour le calcul des cotisations personnelles.

Pour respecter les obligations déclaratives, il leur appartient d'effectuer leur Déclaration de Revenus Professionnels 2020 avant le 5 août 2021.

Comment effectuer sa déclaration ?

Afin de faciliter les démarches, la MSA* met à leur disposition plusieurs possibilités :

·         Un téléservice de déclaration gratuit et sécurisé :

Accessible depuis le 26 avril 2021, ce téléservice permet de gagner du temps dans les démarches administratives.

Si le professionnel n'a pas encore créé d'espace privé, il peut s'inscrire dès à présent sur le site https://berry-touraine.msa.fr

·         La déclaration des revenus par le centre comptable.

Si la gestion de ces données est confiée à un centre comptable, ce dernier a la possibilité, après avoir obtenu l'accord du non-salarié agricole ou du cotisant de solidarité, de déclarer ses revenus à sa place ou de les transmettre à la MSA* par flux dématérialisé.

Rappels importants pour 2021 :

Le non salarié agricole ou cotisant de solidarité doit :

·         Réaliser sa DRP,

·         Régler ses cotisations sociales,

·         Par voie dématérialisée si le revenu professionnel 2019 déclaré en 2020 est supérieur à 10 % de la valeur annuelle du Plafond Annuel de Sécurité Sociale (PASS) pour 2021, soit 4 114 €.

Suite à la mise à disposition d'un téléservice dédié, la MSA* n'adresse plus de Déclaration de Revenus Professionnels sous format papier.

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com