Home > Qui sommes nous ? > L'ADEARI

L'ADEARI : Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Indre

a été créée en 1995 par des paysans de la Confédération Paysanne pour porter et accompagner des actions locales de développement. Les actions proposées sont à destination de tout porteur de projet ou agriculteur (quelque soit son obédience syndicale).

Au coeur du projet de l'ADEARI : la promotion et le développement d'une agriculture autonome, économe, respectueuse de l'environnement, et en lien avec les acteurs de son territoire. Ainsi que l'accompagnement à l'installation et à la transmission des fermes.

Pour adhérer à l'ADEARI

Téléchargez le bulletin d'adhésion : cliquez là.

Vous n'avez plus qu'à  le remplir et nous le renvoyer accompagner du règlement de la cotisation!

Comment nous contacter ?

Au bureau : 02 54 61 62 40
Pour l'installation et la transmission : installation-transmission@adeari.fr - 07 84 79 22 92
Pour l'installation progressive (portage, Stage Paysan Créatif) : installation-ciap@adeari.fr
- 06 01 73 76 32
Pour les formations techniques, les groupes d'échange de pratiques, le diagnostic Agriculture Paysanne, le Berry Paysan : agriculturepaysanne@adeari.fr - 06 41 05 79 74

Où nous rencontrer ?

Maison de l'Agriculture, 24 rue des Ingrains
36 022 Châteauroux Cedex
Bureau 110

Nos actions

Pour en savoir plus sur nos actions, nous vous proposons de lire le rapport d'activités 2020 que vous pouvez télécharger ici.

Notre réseau et nos partenaires

L'ADEARI fait partie d'un réseau régional l'ARDEAR Centre Val de Loire qui coordonne toutes les ADEAR de la région.

-> Pour retrouver les actualités de l'ADEARI et celles du réseau en région Centre-Val de Loire cliquez ici.

Toutes les ADEAR  de France sont fédérées par la FADEAR. Pour avoir une vue d'ensemble du réseau et de ses actions rendez-vous sur le site de la FADEAR en cliquant ici.

NB: La FADEAR, lauréate de l'appel à projet Casdar/ONVAR 2015 – 2020, est désormais reconnue en tant qu'organisme national à vocation agricole et rural (ONVAR) agréé par le ministère chargé de l'agriculture. Dans les territoires, les ADEAR et ARDEAR représentent la fédération nationale auprès des partenaires agricoles et sont impliquées, à ce titre, dans les actions locales.

L'ADEARI travaille avec tout un réseau d'organismes agissant pour le développement d'agicultures alternatives. La plupart de ces organismes font partie du réseau InPACT (INitiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale) :

- Terre de Lien

- Accueil Paysan

- AFOCG (Associations de Formation en Compta et Gestion)

- CIVAM (Centres d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural)

- MRJC (Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne)

- etc.

-> pour avoir plus d'infos sur les partenaires régionaux, rendez-vous sur le site d'InPACT Centre en cliquant là.