Home > Berry Paysan > n° 87 - décembre 2021

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 87 - décembre 2021
Sommaire Dossier Archives

Projets alimentaires territoriaux : à table !

Bassines, non merci !

Samedi 6 novembre, quelques paysans confédérés et amis de la Conf' de l'Indre ont pris la route pour les Deux-Sèvres, direction Mauzé-sur-le-Mignon - rebaptisé Mauzé-sur-Bassines pour l'occasion. Ils se sont joints aux quelques 3000 personnes réunies à l'appel de la Conf', de Bassines Non Merci et des Soulèvements de la Terre pour manifester leur opposition aux projets industriels de méga-bassines qui prolifèrent dans toute la France, à commencer par le Marais Poitevin.

Suite aux nombreuses prises de parole, rappelant que l'irrigation ne passe pas forcément par l'accaparement de l'eau par quelques uns, que les bassines ne se remplissent pas avec de l'eau de pluie mais bien en pompant dans la nappe phréatique, et que le partage de l'eau devait relever d'une gestion collective et transparente, le convoi s'est élancé.

Les autorités imaginaient que nous irions à l'affrontement avec la contre-manifestation organisée dans le cratère voisin du village, mais c'est une « vieille » bassine illégale, condamnée 5 fois par la justice, qui a été investie par des paysans et citoyens.
    La pompe a été démontée, et des militants plus radicaux ont entrepris de découper les bâches ; ce qui a valu une pluie de reproches à notre syndicat, accusé de violence. Ces critiques auraient certainement eu plus de poids si elles n'émanaient pas d'un système mêlant des agro-industriels coutumiers des actions violentes, et des politiques s'obstinant à détruire le monde paysan, consciencieusement.

No bassaran !!!

Robin Doublier