Home > Communiqués de Presse > CONTRE LA FERMETURE DE LA MATERNITE DU BLANC

CONTRE LA FERMETURE DE LA MATERNITE DU BLANC

23.10.2018

Contre la fermeture de la Maternité du Blanc !

Soutien à l'occupation pour la réouverture.

La Confédération Paysanne de l'Indre s'associe à l'ensemble des organisations, élus, citoyens qui luttent contre la fermeture de la maternité du Blanc.

La décision de fermeture validée vendredi dernier par le conseil de surveillance de l'hôpital Châteauroux-Le Blanc, semble répondre à une simple logique budgétaire en niant les spécificités du milieu rural.

Cette fermeture d'un service public de qualité et de proximité impacte les départements de l'Indre mais aussi de la Vienne où les maternités les plus proches (Châteauroux, Châtellerault ou Poitiers) sont à près d'une heure de route.

La Confédération Paysanne a pour projet le développement d'une Agriculture Paysanne ancrée dans son territoire avec des paysans et paysannes nombreux-ses. La présence de services publics et médicaux bien répartis dans le pays est vitale pour l'avenir des territoires ruraux.

La déclaration de Madame la ministre de la santé, Agnès Buzyn, qualifiant cette maternité de « dangereuse » est calomnieuse et est une insulte à l'ensemble du personnel de l'hôpital du Blanc. Nous leur apportons tout notre soutien, d'autant plus qu'il s'agit de personnel compétent et particulièrement apprécié pour son professionnalisme et son humanité.

De plus la fermeture de la maternité fragilisera le reste de l'hôpital du Blanc.

Nous demandons à l'Etat de revenir sur cette décision. La maternité du Blanc est indispensable pour le territoire.

Contacts :
Laurent MOREAU - Membre du comité départemental de la Conf' - tél: 02 54 37 54 67