Communiqué de presse - Normes : Ne nous trompons pas de combat !
Le 27/11/2024
A Châteauroux
Communiqué de presse
Mardi 26 novembre, les locaux de l'association Indre Nature ont été pris pour cible par des agriculteurs se revendiquant du syndicat FDSEA* 36.
Ne nous trompons pas de combat !
S'en prendre à des associations de protection de la nature et de l'environnement ou à l'Office français de la biodiversité, par des actions violentes, n'apportera rien de plus aux agriculteurs de l'Indre !
- Pas de revenu supplémentaire !
- Pas de meilleure adaptation au changement climatique !
- Pas de réponse aux crises que traverse l'agriculture !
Aujourd'hui, ce dont l'agriculture a besoin, c'est d'une stabilité pour faire face à tous les aléas qui nous frappent : météo catastrophique, prix extrêmement fluctuants, crises sanitaires, accords de libre-échange qui déséquilibrent nos marchés, etc. Cette stabilité doit se traduire par un revenu digne pour chaque paysanne et chaque paysan !
Pour cela, nous avons besoin :
- de prix planchers pour la vente de nos produits,
- d'une PAC* qui soutienne chaque travailleur plutôt que le nombre d'hectares cultivés,
- d'une régulation du commerce international,
- d'un vrai accompagnement face au changement climatique,
- de conserver des normes protectrices de notre santé et de notre outil de travail.
N'ayons pas peur de dire que la biodiversité est primordiale au quotidien sur nos fermes, pour nous, éleveurs et cultivateurs, qui travaillons en étroit lien avec le vivant. Ne nous trompons pas : la dégradation de l'environnement concernera en premier lieu les agriculteurs·trices et leurs familles !
La crispation récente autour de tout discours considéré comme « écologiste » est liée au mal-être ressenti par la profession. Les décideurs politiques et la FNSEA* cogestionnaire sont responsables de la politique agricole actuelle qui nous mène à l'impasse.
Comment apporter crédit à ce syndicat FNSEA* présidé par un agri-manager : Arnaud Rousseau, cultivant plus de 700 ha en 4 sociétés cumulant ainsi les aides publiques et d'autre part président d'AVRIL, coopérative qui tire pléthore de bénéfices des accords de libre-échange ? Ce type d'entreprise participe à la disparition des fermes au profit de l'agriculture de firme, une agriculture sans paysans !
Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne milite pour le maintien de normes protectrices, en contrepartie d'un vrai accompagnement pour faire face au changement climatique et d'une protection face à la mondialisation de l'agriculture. Pour toutes ces raisons, la Confédération Paysanne soutient et continuera à soutenir les associations environnementalistes, qui ne sont pas des adversaires mais bien des alliées dans la lutte contre le dérèglement climatique et l'effondrement de la biodiversité.
Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre