Home > Actualités > Pas de campagnes vivantes sans écoles !
Partager :
MOBILISATION
24.03.2025

Pas de campagnes vivantes sans écoles !

24.03.2025 -
La Confédération Paysanne de l’Indre dénonce les annonces de fermeture de nombreuses classes dans le département. Nous, paysans et paysannes, défendons des écoles et des classes nombreuses pour des campagnes vivantes ! Cette nouvelle carte scolaire participe à la désertification de nos campagnes et de nos territoires ruraux !

Le 24/03/2025

A Châteauroux

 

Communiqué de presse

 

Pas de campagnes vivantes sans écoles !

La Confédération Paysanne de l'Indre dénonce les annonces de fermeture de nombreuses classes dans le département. Nous, paysans et paysannes, défendons des écoles et des classes nombreuses pour des campagnes vivantes ! Cette nouvelle carte scolaire participe à la désertification de nos campagnes et de nos territoires ruraux !

Avec ces fermetures de classe, ce sont tous les services publics et les commerces de proximité des villages qui sont menacés. Notre qualité de vie est la première impactée ! Nous serons les premiers à faire plus de route et à être encore plus isolés !

Sans écoles, sans commerces, sans services de santé, sans services publics dans nos villages, nous n'aurons bientôt plus de voisin·es ! Ce n'est pas en supprimant des classes que nous donnerons envie à des jeunes et des familles de venir s'installer en communes rurales ! Ce n'est pas en supprimant des classes que nous donnerons un cadre de vie qui favorisera les installations de nouveaux et nouvelles paysan·nes dans l'Indre !

Cette situation est aussi la conséquence des politiques agricoles qui ont conduit à agrandir toujours plus les fermes, à la disparition de plus de 2500 exploitations entre 2000 et 2020 dans l'Indre, à la baisse continue du nombre de paysan·nes et donc d'enfants de paysan·nes !

D'autres choix politiques sont possibles : maintenir des classes à plus petits effectifs, donner plus de moyens aux services publics ruraux pour maintenir un cadre de vie vivant et de qualité à la campagne, favoriser l'installation de médecins, de commerçant·es, de paysan·nes dans les communes rurales, soutenir des fermes à taille humaine, nombreuses et rémunératrices… Nous avons besoin de ce soutien politique massif pour que nos campagnes ne se vident pas de leurs habitant·es et pour attirer de nouveaux arrivants !

Pour nos familles, nos voisin·es, nos futur·es collègues, nous avons besoin de maintenir des écoles et des classes nombreuses et proches ! Nous soutenons les mobilisations de parents et d'habitant·es qui s'organisent partout dans le département ! Pour des paysan·nes et des habitant·es nombreux dans des campagnes vivantes !

Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre

 

Contact Presse

Robin DOUBLIER – co-porte-parole - 07 69 19 92 34

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr