Home > Actualités > Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne à Pellevoisin
16.09.2020

Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne à Pellevoisin

12.09.2020 - Pellevoisin.
La Fête s'est tenue ce weekend à La Ferme du Relais à Pellevoisin ! Merci à tous les producteurs et productrices, aux bénévoles, aux associations et au public pour cette belle édition !

Plus de 700 personnes ont participé cette année à la Fête. Une vingtaine de randonneurs sont partis de bon matin aux alentours de la Ferme, guidés par Joël Moulin, pédologue à la Chambre d'Agriculture de l'Indre et Blandine Grillon, botaniste, pour découvrir la géologie, le paysage, la toponymie et plein d'autres choses.

Dès le début de l'après-midi, le marché de producteurs et le village associatif ont permis de découvrir les produits paysans et les initiatives citoyennes locales.
Le CPIE Brenne Berry a animé un atelier de fabrication lessive écologique qui a fait le plein !

A 15h, une centaine de personnes ont visité la ferme avec les explications de Robin Doublier et de Gabrielle Montéard, sur la production et la transformation des céréales de la ferme. Suite à la visite, Sabine Chartraire et Martial Richard, éleveurs de brebis Thônes et Marthod, ont fait une démonstration de chiens de troupeau.

A 17h, un film de Patrick Viron, documentariste indépendant, intitulé 'Cultivez local !' a présenté cinq initiatives de circuits alimentaires locaux en France. Nous avons pu découvrir un restaurant scolaire municipal approvisionné localement, un magasin de producteurs co-géré avec les consommateurs, un réseau de fermes assurant une livraison croisée de paniers communs, un abattoir de proximité et une coopérative laitière s'étant réapproprié un fromage au lait cru historique.
Le film nous a présenté des initiatives se revendiquant du 'local' à différentes échelles, de la commune au département. Il nous a rappelé l'importance des circuits de distribution locaux pour maintenir une agriculture paysanne et rémunératrice, mais aussi pour recréer du lien entre consommateurs et producteurs.

Dans la soirée, les producteurs ont cuisiné leurs produits et on a pu mangé au son du groupe Folk Back And Forth Musique.
Après le repas, les groupes du CHNUT Parakeets, Pierre-Yves Clémot et Les Frères Villeneuve nous ont offert un concert plein d'énergie !

Toute la journée à la buvette locale, nous avons pu déguster le vin d'Etienne Ouvrat du Domaine de l'Arthuis, le jus de pomme de Tony Debas de Fruits Ô Kalm, la bière blonde et blanche de la Brasserie La Palisse et la bière ambrée de la Bière Porcupine !