Home > Berry Paysan > n° 83 - décembre 2020

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 83 - décembre 2020
Sommaire Dossier Archives

Foncier : impasses et innovations

Et tout le monde dans les champs !
L'édito commun des 4 nouveaux co-porte-parole

A l'heure où s'écrivent ces lignes, c'est le confinement. Espérons qu'aujourd'hui la situation a changé. Il faut mettre son masque, remplir une attestation de déplacement, sortir pas trop longtemps, les petits commerces sont fermés, la grande distribution, elle, est
ouverte. Il faut rentrer ses grands-parents, rentrer ses cageots, rentrer son chien. Rentrer ses cochons, gare aux sangliers ; rentrer ses poules, gare aux oiseaux qui volent ; rentrer ses abeilles, gare aux molécules qui tuent.

L'agriculture paysanne, plus autonome, plus résiliente, avec des élevages à taille humaine, moins sensibles face aux épidémies qui se répètent, est une réponse aux crises sanitaires et économiques ; rappelons-le. La future PAC* qui se décide, ni beaucoup plus verte, ni plus juste, ne va à priori pas changer la donne, quand elle se
mettra enfin en place, voire même, elle va renforcer les rentes foncières et l'agrandissement. Il faut changer de schéma.

Ne nous laissons pas enfermer dans le libéralisme agricole !

Alors d'accord, gardons nos masques (ce n'est pas si terrible), mais libérons la parole, lâchons les cochons, sortons les volailles.

Libérons la PAC* de ses vieilles habitudes. Tout le monde dehors (le corona est virus d'intérieur), restons vigilants et mobilisés pour défendre le modèle du futur, celui qui permettra une alimentation de qualité, locale, qui créera de l'emploi et qui atténuera le changement climatique,
et tout le monde dans les champs !
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com