Home > Berry Paysan > n° 80 - avril 2020

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 80 - avril 2020
Sommaire Dossier Archives

Dossier : Les outils du développement territorial

> Télécharger le numéro 80

Réforme des retraites : pour les paysan.ne.s, le compte n'y est pas!

On nous a dit et répété que la réforme des retraites serait bénéfique pour les agriculteur.ice.s.. Qu'en est-il réellement ? Avant tout, l'annonce d'une hausse des pensions les plus basses pour les amener à 1 000 € minimum n'est pas nouvelle : elle est promise depuis 2003 (!) et sans cesse repoussée depuis. Encore en mars 2018, le gouvernement a renvoyé l'application d'un texte proposant de revaloriser ces pensions à 85 % du SMIC* !

Ensuite, on nous demande de travailler toujours plus longtemps – deux ans de plus pour une pension complète – alors même que la pénibilité de nos activités n'est toujours pas reconnue (pour les non-salarié.e.s agricoles).

Par ailleurs, le taux de cotisation sociale va augmenter, faisant baisser nos revenus et par conséquent … nos futures pensions !
Enfin et surtout, cette réforme ne prend pas en compte les retraité.e.s actuel.le.s, les conjoint.e.s collaborateur.rice.s ni les aides familiaux..
Cette réforme n'apporte donc pas de réponse aux revendications légitimes des paysan.ne.s : une revalorisation immédiate et généralisée des pensions les plus basses, un système qui corrige les inégalités de la vie active et qui garantisse l'égalité entre les hommes et les femmes.

C'est pour ces raisons que la Conf' appelle à poursuivre la mobilisation contre cette réforme inéquitable.
Et pour garantir les cotisations de demain, installons toujours plus de paysans !
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com