Home > Berry Paysan > n° 82 - septembre 2020
Partager sur :

Berry Paysan


Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.


Le numéro du mois

n° 82 - septembre 2020
Editorial
Sommaire Dossier Archives

Editorial

Monde d'après : ne laissons pas Amazon réinventer notre territoire !



Cette année, c'est à la Ferme du Relais que nous aurons le plaisir de vous accueillir pour la Fête de l'Agriculture Paysanne ! Nous avons choisi d'orienter le débat autour des circuits de commercialisation.

En effet, ce printemps perturbé par l'épidémie a amené chacun d'entre nous à repenser sa manière de produire, de valoriser, et surtout de vendre ses produits.

Face à la fermeture des marchés de plein vent, les producteurs en vente directe se sont retrouvés en difficulté. Mais lors de leur réouverture, et grâce à toutes les initiatives qui ont fleuri dans le même temps (livraisons, commandes groupées...), ces même paysans ont été plébiscités par les Français, heureux de (re)découvrir une nourriture produite sur le pas de leur porte !

En parallèle, les circuits longs, que l'on aurait pu imaginer moins dépendants des aléas, ont également été fortement impactés, notamment par la fermeture des restaurants et de la restauration collective...

Cette crise nous a montré, si nous ne le savions pas déjà, qu'il n'y a pas de circuit parfait, mais que la diversité - sous toutes ses formes - est souvent synonyme de survie et de résilience.

Nous vous attendons nombreux pour en discuter à Pellevoisin, le 12 septembre ! 

Robin Doublier 

Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com