Home > Berry Paysan > n° 79 - janvier 2020

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 79 - janvier 2020
Editorial Sommaire

Paysan.ne.s et vie politique locale

La profession la plus fréquente chez les maires est celle d'agriculteur (4 778, soit 1 3,7Y % du total). En y ajoutant les retraité.e.s agricoles, le pourcentage monte même à 20,1 8Y %. Toutefois, ce pourcentage a largement diminué en 30 ans puisque ceux-ci représentaient le tiers des maires de France en 1 983. De manière générale les paysan.ne.s se distinguent par un engagement fort dans différentes instances de la vie sociale : associations, syndicats, partis, etc., et par un plus grand bénévolat. En 2006, 41 % des agriculteurs étaient adhérents d'au moins une association, contre seulement 31 % des artisans, commerçants et chefs d'entreprise, et 25 % des ouvriers. Parmi eux, 42 % avaient une responsabilité dans cette association alors que la moyenne nationale n'est que de 23 %. On assiste cependant, là encore, à une érosion : en 1 982-1 983, 61 % des agriculteurs et 31 % des agricultrices adhéraient à une association.

Face à ce constat et alors que les prochaines élections municipales approchent, ce dossier aborde la question du lien entre paysan.ne.s et
vie politique localeY ? Quelle importance pour le monde paysan de maintenir haut son engagement dans la vie politique de son
territoireY ? Quels impacts les décisions politiques locales peuvent avoir sur les paysan.ne.s ?

*Source : Les agriculteurs dans la société française, Analyse, Agreste 2010.

Dans ce dossier :

Introduction de Daniel Calame, paysan retraité, Maire de Saint-Plantaire: Des paysan.ne.s dans les conseils municipaux!
Entretien avec Vincent Millan, Maire d'Argenton: Arrêtés anti-pesticides : quand des maires souhaitent faire évoluer les pratiques agricoles
Réaction de Jean-Pierre Fonbaustier, paysan membre de la confédération paysanne, à l'interview Vincent Millan
Entretien avec Jacky Devolf, Maire d'Arthon : La gestion des terres agricoles dans une commune péri-urbaine
Interview de Elise BRAHY – Coordinatrice de Cagette et Fourchette : Une alimentation locale pour la restauration collective: un vrai choix politique des élu.e.s!

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com