Home > Berry Paysan > n° 77 - juin 2019

Berry Paysan

Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.

Le numéro du mois

n° 77 - juin 2019
Editorial Sommaire

Énergies renouvelables, initiatives et dérives

Le développement des énergies renouvelables est une nécessité face aux tensions sur les ressources naturelles et au contexte climatique actuel.

Sont considérées comme énergies renouvelables par l'Union européenne : l'énergie éolienne, solaire, hydroélectrique, marine, géothermique et issue de la biomasse, ainsi que les biocombustibles. Ce sont des énergies alternatives aux combustibles fossiles (gaz, charbon et pétrole notamment) qui contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Pour atteindre un mix énergétique composé à 100% d'énergies renouvelables la route est longue et le secteur public comme le privé se mobilisent.

Les territoires ruraux et le milieu agricole ne font pas exception et des projets en énergie renouvelable fleurissent autour de nous : panneaux solaires (photovoltaïques et/ou thermiques), éoliennes, unités de méthanisation, production de bois énergie, etc.

Les objectifs de ces projets sont louables et leur mise en œuvre peut être vertueuse mais des dérives sont aussi constatées. Ce sont ces questions que nous avons choisi d'illustrer et de questionner dans ce dossier.

Retrouvez :

- une interview de Philippe Auvillain, membre de la SCIC Bois Energie Bocage

- une interview avec Mr et Mme Thoonsen, agriculteurs ayant installer une unité de méthanisation sur leur ferme

- un article de Philippe Guénin sur le développement des projets photovoltaïques dans le département, représentant de la Confédération Paysanne à la CDPENAF

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com