Home > Berry Paysan > n° 101 - juin 2025
Berry Paysan
Le Berry Paysan est notre journal départemental à parution trimestrielle. Rédigé par des paysans volontaires, il informe des actualités agricoles départementales depuis plus de 15 ans.
|
EditorialReprendre la main !
La loi Duplomb ou comment plomber l'agriculture paysanne
Le 26 mai dernier était examinée à l'Assemblée Nationale la proposition de loi Duplomb, visant à lever les contraintes à l'exercice du métier l'agriculteur. Pour résumer rapidement : retour d'un néonicotinoïde simplification des procédures de construction de méga-bassines ; élévation du seuil des élevages soumis à autorisation, en passant par exemple d'un élevage de 40 000 volailles à 85 000 volailles ; relégation de l'ANSES* à un rôle consultatif
Après le peu de soulagement que nous avions eu suite au passage en commission du développement durable où les députés avaient supprimé et amendé le texte dans "le bon sens", ce fut la douche froide le 26 mai. Le rapporteur du texte propose lui-même une motion de rejet de son texte, votée par les députés du centre jusqu'à l'extrême droite afin de contourner les débats.
Quand on voit qui est à l'initivative de cette loi – le sénateur Duplomb, ancien président FNSEA* de la Chambre de Haute-Loire, soutenu par Annie Genevard, proche du syndicat, son suppléant
ayant été secrétaire général et vice-président de la FDSEA* du Doubs – on ne peut nier la mainmise de la FNSEA* sur des prises de décisions aussi importantes que cette loi.
La FNSEA* a obtenu 46,7% des voix des exploitants agricoles aux dernières élections professionnelles, avec une participation de 48,6% à l'échelle nationale. A peine 25% des paysannes et paysans soutiennent ce syndicat !
La hausse du seuil des élevages soumis à autorisation
concerne à peine 3% des élevages en France, ces mégas fermes seront encore plus intransmissibles ! L'irrigation grâce aux mégabassines ne profite qu'à une minorité, dont la production ne sert souvent pas à l'alimentation humaine.
A qui profite cette loi ? Certainement pas aux paysans et paysannes, dont la principale revendication en janvier 2024 était le revenu ! Sur ce sujet, rien n'est prévu dans la loi. Encore une fois les intérêts d'une minorité sont portés comme s'ils étaient les
revendications de la majorité.
Fanny Brastel, co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre
|