Home > Actualités > Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne
AGRICULTURE PAYSANNE
16.09.2022
Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne
Samedi, vous étiez au rendez-vous pour célébrer avec nous l'Agriculture Paysanne, les paysans et paysannes du territoire et faire la fête !
Merci à toutes et à tous d'être venu·es si nombreux et nombreuses. Merci aux bénévoles qui ont aidé à monter, installer, puis démonter, désinstaller, à ceux et celles qui ont tenu la buvette, le stand frites, les stands d'accueil, pris des photos, etc. Merci à Joël Moulin et Blandine Grillon pour la belle randonnée du matin. Merci aux producteurs et aux associations pour le village associatif, le marché et le repas paysans. Merci aux participants de la table-ronde pour leur éclairage sur les enjeux actuels de la transmission des fermes. Merci aux musiciens pour cette belle soirée en musique. Et merci enfin à Herba Humana pour leur accueil, leurs visites et leur investissement dans l'organisation de cette belle édition de la Fête de l'Agriculture Paysanne !
L'après-midi a été l'occasion de rappeler nos luttes syndicales, notamment celle de la transmission et de la relève agricole.
Discours de clotûre de Robin DOUBLIER, Co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre
"Nous l'avons montré lors de la table ronde, la transmission des fermes et l'installation de nouveaux paysans et de nouvelles paysannes est essentielle pour le maintien d'une vie rurale riche, et pour assurer l'accès à des produits de qualité pour les populations locales. A l'inverse, chaque ferme qui disparaît aggrave la déprise agricole et la désertification de nos campagnes, et encourage l'agrandissement des fermes, avec toutes les conséquences négatives qui s'ensuivent.
Pour encourager ces transmissions, il faut bien sûr susciter des vocations, des passions, mais il faut également que le métier d'agriculteur soit attractif et rémunérateur, valorisant et valorisé... En bref : qu'il donne envie ! Cependant, la société dans son ensemble, et le monde agricole plus particulièrement est soumis en ce moment à de fortes tensions.
Face aux instabilités politiques et économiques qui nous touchent, créant de l'incertitude sur les fermes, une volatilité des prix effrayante et une inflation grandissante, nous avons besoin de visibilité. A la Confédération Paysanne, nous demandons l'arrêt de la spéculation sur l'alimentation par la régulation des marchés, le contrôle des prix sur les biens essentiels, et la fin des accords de libre-échange !
Face au dérèglement climatique et aux épisodes extrêmes qui en découlent, nous avons urgemment besoin de vraies réponses ! Certaines solutions existent, elles doivent maintenant être promues et accompagnées : par exemple, le respect du cycle naturel de l'eau, le maintien des prairies et des haies, le développement de l'agroforesterie et l'utilisation de races et variétés adaptées à nos régions...
Ces pratiques, entres autres, nous aideront à nous adapter, mais elles n'arrêteront pas les épisodes météo extrêmes. Pour y faire face, le système d'assurances privées promu par notre gouvernement est coûteux et injuste. Nous demandons au contraire la création d'un fonds professionnel mutuel et solidaire, qui apportera une couverture universelle à toutes les fermes.
Face à toutes ces difficultés, heureusement, il nous reste la PAC* ? Même pas.
Nous avons failli croire à nos chances d'en faire un outil juste et équitable lorsque la nouvelle mouture proposée par notre gouvernement a été refusée par la Comission Européenne, pourtant peu regardante en la matière. C'était sans compter sur l'habileté de notre administration, qui a réussi, en changeant trois virgules, à faire en sorte que rien ne change.
Passons plutôt au positif ! Des paysans transmettent, des paysans s'installent, comme nous en avons un exemple ici même à Herba Humana ! En rejoignant Philippe, Simon et Kilian diversifient encore plus la ferme et assurent sa pérennité ! J'en profite pour les remercier tous les trois chaleureusement de la part de la Conf' de nous accueillir aujourd'hui sur leur belle ferme !!
La création des Amis de la Conf' de l'Indre est également une très bonne nouvelle, qui donne du baume au cœur aux paysans, car notre projet d'agriculture paysanne dépasse depuis toujours les frontières du monde agricole : il s'adresse à la société dans son ensemble, et c'est une joie de pouvoir compter sur le soutien, sur l'apport d'énergies nouvelles de citoyens engagés !
Nous avons besoin de cette énergie, de votre énergie, pour lutter localement contre des projets aberrants, comme l'agrandissement de la porcherie industrielle de Feusines ou encore la prolifération de panneaux photovoltaïques recouvrant déjà des dizaines d'hectares de terres agricoles dans notre département !
Car les citoyens ont leur mot à dire sur tous ces sujets, tout comme ils peuvent agir à leur niveau, en se nourrissant de produits paysans et locaux, et en incitant leur maire à introduire ces produits à la cantine de l'école, en investissant dans l'installation, via Terre de Liens par exemple, en créant des AMAPs, en venant grossir les rangs de nos manifs... Les exemples sont innombrables, mais je vais m'arrêter là car vous devez tous avoir envie d'une bonne bière !
Juste un dernier mot pour conclure ces propos. Rappelons que dans tous les domaines que nous avons cité plus tôt, l'industrialisation de l'agriculture est à la base du problème et montre aujourd'hui ses limites, alors que l'agriculture paysanne est plus que jamais pleine de ressources et de solutions pour relever les défis qui nous attendent !
Alors, ensemble, continuons à tout faire pour installer des paysannes et des paysans nombreux, qui puissent vivre heureux et dignement dans des campagnes toujours plus vivantes !
Merci à toutes et tous pour votre présence, et pour votre soutien, et bonne fête de l'agriculture paysanne !"