Rencontres locales : La Confédération Paysanne de l'Indre à la rencontre des paysans sur le terrain
.jpg)
Plus de 40 paysans et paysannes se sont réunis chez des producteurs récemment installés : chez Pascal Bouche, apiculteur à Argy ; chez Audrey Berverglieri, éleveuse de poules pondeuses et poulets de chair à Chassignolles ; chez Marion Coste et Léo Roche, éleveurs de chèvres laitières à Paulnay. Depuis plusieurs années, nous nous réunissons sur des fermes récemment installées afin d'accueillir les nouveaux paysans et paysannes, de valoriser ces installations et le renouvellement des générations agricoles qui est un des enjeux essentiels à venir avec les nombreux départs en retraite qui s'annoncent.
Face aux difficultés que rencontrent les paysans et les paysannes sur leurs fermes, la Confédération Paysanne de l'Indre est attentive à proposer chaque année et dès que possible ces espaces de rencontres et d'échanges, au plus près des fermes, afin de lutter contre l'isolement des paysans. Ces rencontres nous ont permis de recueillir les remontées du terrain, les préoccupations des paysans, les solutions politiques à porter auprès des institutions. Nous avons pu recueillir le ressenti des paysans sur le terrain face aux mobilisations : nous avons partagé le constat des difficultés économiques, du manque de revenu, de la charge de travail importante, du travail administratif peu visible et difficile. Mais nous avons constaté ensemble la nécessité de lutter d'abord pour notre revenu, pour des prix rémunérateurs et contre la mise en concurrence des paysans et paysannes du monde entier par les politiques libérales et la nécessité de refondre la PAC*, profondément inégalitaire. Nous avons partagé la nécessité de normes sociales et environnementales protectrices pour les paysans et les travailleurs agricoles.
Nous restons mobilisés sur le terrain au plus près des paysans et paysannes pour les accompagner et défendre le revenu paysan !