Recrutement à l'ADEARI

OFFRE D'EMPLOI – CDD 12 mois
ANIMATEUR·TRICE DE VIE ASSOCIATIVE / ACCOMPAGNEMENT INSTALLATION – CHANGEMENT DE PRATIQUES
CONTEXTE
L'ADEARI, Association pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural de l'Indre, oeuvre aux côtés de la Confédération paysanne à la mise en place et à la défense d'alternatives pour une agriculture paysanne. Elle fonctionne avec un conseil d'administration composé de paysan·ne·s et paysannes, et d'une équipe de trois salarié·e·s.
Elle regroupe des personnes ayant la volonté de promouvoir une agriculture paysanne, c'est à dire une « agriculture qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire de vivre décemment de leur métier en produisant sur une exploitation à taille humaine des produits sains et de qualité sans remettre en cause les ressources naturelles de demain. » Elle doit également participer, avec les citoyens, à rendre le milieu rural « vivant dans un cadre de vie apprécié par tous et toutes. »
Ses missions principales résident en la promotion de l'agriculture paysanne, l'information et la formation des agriculteur·ice·s et l'accompagnement de projets dans divers domaines (Installation, transmission…).
MISSIONS
1/ Animation de la vie associative avec le Conseil d'Administration et le bureau en alternance avec les autres salarié·es :
- Organisation de l'assemblée générale
- Tâches administratives, gestion des adhésions, circulation de l'information
- Lien aux différents partenaires et promotion de nos outils
2/ Accompagnement des porteurs et porteuses de projet à l'installation
- Accueil et suivi individuel
- Organisation de temps collectifs entre porteur·euse·s de projets et agriculteur·rices
- Montage et/ou organisation et suivi des formations en lien avec l'installation agricole
3/ Animation de groupes d'agriculteur·ice·s et la recherche de financements :
- Accompagnement au changement de pratiques agricoles de groupes d'agriculteurs pour plus d'autonomie sur leur ferme.
- Montage de dossier de demande de subvention.
- La mise en place de formations en fonction des attentes des paysans, organisation des programmes, recherche des intervenants, diffusion auprès des paysans, demande de financement, animation et suivi administratif.
PROFIL
Savoir-faire :
- Goût et capacité d'animation de groupe,
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction,
- Maîtrise de la bureautique classique et des outils internet,
- Méthodologie et ingénierie de projet.
Connaissances :
- Connaissance du milieu agricole et de l'agriculture paysanne,
- Connaissance du milieu associatif : développement/gestion de projets associatifs, recherche et suivi de financement.
Savoir-être :
- Aptitude à travailler seul·e et en équipe,
- Sens de l'autonomie, esprit d'initiative et capacité d'organisation,
- Intérêt et motivation pour l'agriculture paysanne,
- Capacité d'adaptation.
Expérience et formation :
- Expérience en gestion de projet, vie associative, accompagnement ou animation de groupe d'échanges.
- Formation supérieure (baccalauréat +4/+5) – agriculture, accompagnement de projet, développement rural.
CONDITIONS
- CDD de 12 mois à 80 % avec évolution souhaitée en CDI
- Salaire et indemnisations selon la convention collective de la Confédération Paysanne (2449,69€ brut/mois échelon 1 pour un temps plein et 0,48€/km)
- Poste basé à la Maison de l'Agriculture de Châteauroux (36), avec déplacements plusieurs fois par an en Région Centre
- Permis B et véhicule indispensable
- Disponibilités exceptionnelles le soir et le week-end.
- Embauche souhaitée le 17 juin 2024
Envoyer lettre de motivation et CV par mail uniquement à l'adresse suivante : recrutementadeari36@gmail.comrecrutementadeari36@gmail.com jusqu'au 10 mai 2024.
Entretiens prévus la semaine 20 mai pour les candidats retenus
Lieu : Maison de l'Agriculture
24 rue des Ingrains, 36022 Châteauroux Cedex, tél : 02 54 61 62 40