Home > Actualités > Installer tous les profils de paysan·ne·s, un enjeu prioritaire ...
Partager :
INSTALLATION
24.09.2024

Installer tous les profils de paysan·ne·s, un enjeu prioritaire pour les politiques agricoles pour assurer la relève !

24.09.2024 -
A l'occasion de la Fête de l'Agriculture paysanne 2024 qui mettait en avant les difficultés des nouveaux profils de paysans et paysannes (néo-ruraux, non issus du milieu agricole, hors cadre familiaux, etc.) quand ils s'installent, le Berry Paysan fait témoigner des néo-ruraux d'aujourd'hui et d'hier ! Accompagner toutes les installations, c'est un des enjeux prioritaires pour les politiques agricoles actuelles pour assurer la relève et maintenir des paysans et paysannes nombreux dans des campagnes vivantes !

Le numéro 98 du Berry Paysan met à l'honneur ces nouveaux profils de paysans et paysannes qui représentent aujourd'hui plus de la moitié des installations : les néo-ruraux, les personnes non issues du milieu agricole ou qui s'installent hors du cadre familial... Autant de nouveaux types de paysans et de paysannes pour qui l'installation n'est pas toujours aisée.

Entre les difficultés pour accéder au foncier ou à des solutions de financement de leur installation, l'intégration sociale dans un nouveau territoire et dans un nouveau monde professionnel, l'acquisition de toutes les connaissances techniques, la création d'un réseau de commercialisation, le parcours n'est pas de tout repos !

Nous leur avons donc donné la parole dans le numéro de septembre du Berry Paysan afin de témoigner sur leurs parcours d'installation mais aussi sur ce qui les a aidé et sur leur ressenti. Et aujourd'hui pour eux : pas de regrets, être paysan·ne, ça vaut le coup !

Vous pouvez vous abonner au Berry Paysan et retrouver tous les anciens numéros en accès libre et gratuit en cliquant ici !

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr