de l'Indre

VIE SYNDICALE

Zoom sur les réunions locales conf' de l'hiver 2018

16.01.2018 . Rosnay


25.01.2018 Les réunions locales de l'hiver sont le lieu d'échanges sur les actualités agricoles entre adhérents conf', sympathisants et toute personne intéressée. Cette année, elle se sont partagées entre le Boischaut Sud, la Brenne et le Boischaut Nord : une diversité de paysages, de fermes donnant lieu à une diversité de thématiques liées à ces territoires.

  Boischaut SudBrenneBoischaut Nord

Dans l'ordre : Charolaises ferme des Pialets, Aubracs ferme du Bois retrait, Tour de plaine ferme du Relais

La réunion dans le Boischaut Sud a été la première de janvier, rassemblant une grande majorité de polyculteurs éleveurs Ches Julien Moreau et Patrick Lemane à Lacs. La thématique de la visite de ferme "Autonomie en polyculture-élevage, un système performant" a ammené les participants (paysans, paysans retraités, associations rurales) à discuter de : gestion du pâturage, la force de la diversification VS la spécialisation, le lien cultures - ateliers d'élevage (fumiers, autonomie alim, valorisation de méteils..) mais aussi de l'importance des réseaux et des groupes de développement agricole.

Laurence Malpel et Alexandra Audoin nous ont accueillis dans leur ferme à Rosnay en Brenne : ateliers equins, bovins allaitants (Aubrac) et porcins plein air (piétrins). Tout droit venues du Cantal pour s'installer en Brenne il y a maintenant quelques années et la visite s'étant faite sur le thème de "Quel avenir pour l'élevage", les thématiques d'échanges ont été  différentes du Boischaut Sud ; l'installation sur un territoire sans racines, les débouchés en vente directe, l'adaptation à une nature bien particulière (prairies humides, friches...), le temps de travail avec des ateliers diversifiés...

Avec l'installation de Robin Doublier en céréales bio, celle imminente d'un couple d'éleveurs ovins, la future installation d'une paysanne boulangère et la possible installation d'un maraicher, le thème de "Une installation pour trois transmissions, c'est possible!" était à l'honneur à la ferme du Relais à Pellevoisin, dans le Boischaut Nord. Les thématiques échangées ont été diverses : le foncier via Terre de liens, l'agroforesterie et les fonctions de la haie, l'ouverture de la ferme aux installations et "bâtiments : comment partir de l'existant en l'adaptant à ses besoins"?

Des différences pour ces trois réunions locales de l'hiver, mais malgré tout des problématiques agricoles actuelles communes : la création de solidarité paysan régional, l'isolement des paysans VS la participation aux groupes de développement, les élections syndicales chambre 2019... Rendez-vous en 2019 pour les prochaines réunions locales !

--> ARTICLE 1 La NR le 19 janvier 2018 : L'autonomie Alimentaire du troupeau - Boischaut Sud

--> ARTICLE 2 La NR le 21 janvier 2018 : La défense de l'élevage paysan - Brenne

article 1

article 2

 

02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com