Home > Actualités > Intervention au CESER pour la maternité du Blanc et la Jeunesse
Partager sur :
20.12.2018

Intervention au CESER pour la maternité du Blanc et la Jeunesse

20.12.2018 -
Le CESER (Conseil Economique Social et Environnemental de la Région) a fait une contribution au Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET). Ses membres ont pu ensuite faire des interventions sur cet avis.

Jean-Claude Moreau, qui représente la Conf' au CESER, a fait une intervention lors de la séance plénière du 17/12, intervention commune avec le représententant du CRAJEP. L'objectif était de :

souligner l'ambiguïté des « notions de mutualisation/coopération [qui] pour positives qu'elles paraissent peuvent aussi se révéler très perverses lorsqu'elles entrent dans le champ de la décision. » illustrée par l'exemple de la fermeture de la maternité du Blanc. «  Ainsi, quand "on " veut supprimer la maternité du Blanc, au nom d'une qualité qui serait le respect mutuel de l'une et l'autre partie, on constate que la mutualisation des hôpitaux du Blanc et de Châteauroux se révèle être une simple fusion-absorption. Cette mutuali-fusion-absorption met en satisfaction l'ARS ou Mme la Ministre de la Santé, disons pour être plus exacts et/ou l'une et l'autre puisque l'une et l'autre semblent très bien mutualiser leurs propres avis. Mais sans l'avis mutualisé de la population. Sans revoir en mutualisation la cohérence territoriale de l'accès aux services et à la formation. Sans parler du devenir non mutualisé de l'école d'infirmières du Blanc, pôle de formation devenu invisible. »

se questioner pour apporter des solutions pour répondre au problème mis en évidence dans l'avis du CESER de « déficit démographique pour la classe des 15-24 ans »

Retrouver l'intervention complète en cliquant ici.

Retrouver l'avis du CESER pour le SRADDET en cliquanrt là.

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com