Home > Actualités > Résultats aux élections Chambre d'Agriculture
08.02.2019

Résultats aux élections Chambre d'Agriculture

L'ABSTENTION ET L'IMMOBILISME L'EMPORTENT

La Conf' reste mobilisée pour répondre aux défis de demain

La baisse de la participation dans les différents collèges est très inquiétante. Notamment dans le collège des chefs d'exploitation où 57 % des agriculteurs se sont abstenus cette année. C'est 23 % d'abstention de plus qu'en 2007, et + 10 % depuis 2013. La profession agricole avait l'habitude de s'exprimer de façon plus importante à ses élections professionnelles, la tendance rejoint hélas les autres secteurs d'activité.

La Confédération paysanne analyse ces résultats comme un éloignement de l'outil Chambre d'Agriculture des préoccupations des paysans.

20% des voix dans le collège Exploitants : La Conf' se maintient

Même si nous espérions mieux, nous représentons toujours 1 paysan sur 5 dans un contexte où le nombre d'exploitants diminue. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont voté pour nous et qui se sont impliquées, de près ou de loin, dans notre campagne.

Ce score indique que la Confédération paysanne compte dans le paysage agricole départemental. Nous gardons la représentativité et nous l'assumerons pour faire valoir nos positions et propositions. Nous espérons que la nouvelle Chambre d'agriculture veillera à ce que la pluralité soit respectée à la hauteur de nos résultats à ces élections, et à ce que tous les avis soient pris en compte.

A l'échelle régionale, malgré la progression globale de la Confédération paysanne et sa présence dans toutes les chambres départementales, aucun siège ne lui est attribué à la chambre régionale. Nous déplorons ce système de répartition des sièges qui oublie 15 % des agriculteurs.

La Confédération paysanne reste tournée vers l'avenir

Pour cela, la Confédération paysanne de l'Indre, forte de l'adhésion de 20% de la profession agricole, continuera à se faire entendre dans les prochaines échéances qui se dessinent et à accompagner les agriculteurs, en les défendant syndicalement et en leur proposant des alternatives techniques.

Nous continuerons à œuvrer pour développer une agriculture paysanne qui permette à un maximum de paysans répartis sur tout le territoire, de vivre décemment de leur métier, en produisant, sur une exploitation à taille humaine, une alimentation de qualité, sans remettre en cause les ressources de demain. Nous encouragerons ainsi la mutation nécessaire de l'agriculture pour mieux répondre aux enjeux de société tout en permettant aux paysans de vivre dignement de leur métier.

LES RÉSUTATS

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre