Home > Actualités > Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne !
Partager sur :
AGRICULTURE PAYSANNE
13.09.2019

Retour sur la Fête de l'Agriculture Paysanne !

07.09.2019 - Moulin de Virolon.
 
Samedi dernier, c'est au Moulin de Virolon que petits et grands se sont retrouvés pour fêter l'Agriculture Paysanne !
Jusqu'au dernier moment on a bien cru que la pluie nous rendrait visite mais, fidèle à ses absences chroniques, elle nous a esquivé et c'est sous un soleil timide que la randonnée matinale s'est élancée. Joël Moulin (pédologue) et Blandine Grillon (botaniste) ont commenté les 8 km parcourus à travers la vallée de l'Indre bordant la ferme de Jean-Philippe Magne, qui accueillait la Fête cette année.
Producteur de petits fruits et de légumes en agriculture biologique, il a fait visiter sa ferme dans l'après-midi à un grand groupe de visiteurs curieux de découvrir les cultures et le système en place. 
 
  
Randonnée commentée / Visite de la ferme de Jean-Philippe
 
Pendant ce temps, les promeneurs ont pu faire leurs emplettes sur le marché de producteurs locaux et flâner sur les stands du village associatif qui a réuni de nombreuses associations du territoire présentant leurs initiatives agricoles, environnementales et citoyennes. Ce moment a été l'occasion pour tout le monde de se retrouver, d'échanger et de passer un moment convivial pendant que les enfants se ruaient sur les petites bottes de paille mises à leur disposition.
L'atelier "découverte de la bière" proposé par la toute nouvelle Brasserie La Palisse (Nuret-le-Ferron) n'a pas désempli et, tandis que le brasseur présentait son métier, les visiteurs pouvaient déguster sa bière blonde accoudés à la buvette !
 
      
Stands associatifs / Atelier "découverte de la bière" / Buvette​
 
Cette année, la conférence intitulée "Plus chaud, moins d'eau, quelle agriculture ?" a permis à tous d'échanger, de débattre et de s'informer sur la problématique de gestion de la ressource en eau dans un contexte de changement climatique. Les intervenants, Christian Toussaint (membre du groupe "Eau" d'Indre Nature), Claude Gaulandeau (représentant FNAB au comité de bassins de l'Agence de l'eau) et Didier Brulet (représentant de la Confédération Paysanne 36 à l'Observatoire de la Ressource en Eau) ont pu dresser l'état des lieux de la situation, présenter leurs points de vue et répondre aux questions.

  
​Conférence "Plus chaud, moins d'eau, quelle agriculture ?"
 
La soirée s'est poursuivie par un repas paysan à composer sur les stands du marché et faisant la part belle aux grillades et aux multiples préparations salées et sucrées à base de bons produits locaux ! Une fois repus, chacun a participé à la vaisselle citoyenne accompagné par les airs populaires de Diether Krebel (homme orchestre du Cher).
C'est le groupe Traffik Drone (originaire du Perche) qui a clôturé la soirée avec son véritable rock'n roll pur jus !
 
      
​Soirée / Repas sur le marché de producteurs / Vaisselle participative / Concert rock
 
Que dire de plus, si ce n'est : UN GRAND MERCI À TOUTES ET À TOUS !

A Élodie, Jean-Philippe et ses enfants pour leur accueil,
Aux exposants et aux intervenants qui se sont déplacés pour présenter leurs actions,
Aux producteurs qui ont assuré un excellent repas et une buvette de qualité,
Aux artistes qui ont animé la soirée,
A l'infatigable trio du Comité des Fêtes d'Ardentes,
Aux financeurs pour leur soutien,
Aux adhérents de l'ADEARI et de la Conf' 36 qui font vivre nos structures,
Et, bien sûr, à tous les indispensables bénévoles sans qui rien n'aurait été possible ! 
 
Revue de presse non exhaustive : 
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com