Home > Actualités > Les pisseuses et pisseurs involontaires de glyphosate déposent ...
Partager sur :
PESTICIDES
18.10.2019

Les pisseuses et pisseurs involontaires de glyphosate déposent plainte !

18.10.2019 -
Jeudi 17 octobre, 58 volontaires au prélèvement d’urine pour repérer la présence de glyphosate ont déposés une plainte au Tribunal de Grande Instance de Châteauroux. La confédération paysanne de l'indre est partenaire de cette démarche!
 
En Avril 2019, 70 volontaires de l'Indre ralliaient la campagne nationale « du Glyphosate dans mes urines » en s'engageant dans un prélèvement d'urine au protocole exigeant devant huissier.
Les prélèvements étaient alors analysés par un laboratoire en Allemagne qui utilise une méthode de détection permettant de repérer des doses très faibles. L'annonce des résultats en juin était sans appel : tou.te.s les prélevé.es, quel que soit leur
âge, leur lieu d'habitation ou leur mode de vie étaient positifs, les taux variant de 0,08ng/l à 2,274 ng/l (la limite autorisée dans l'eau potable est de 0,01ng/l ! )
 
Jeudi 14 octobre, 58 d'entre eux se sont rendus au TGI de Chateauroux pour déposer une plainte contre toute personne, organisme d'évaluation, impliqués dans la distribution et l'appel à utilisation de molécules de glyphosate reconnues cancérigènes. Ils rejoindront ainsi les plus de 5400 plaignants qui partout en France se sont engagés dans
cette campagne sans précédent. Les motifs de la plainte portent sur la mise en danger de la vie d'autrui, tromperie aggravée, atteintes à l'environnement.
 
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com