Home > Actualités > Femmes et agriculture - Réunion locale dans le Boischaut-Sud
Partager sur :
RÉUNIONS LOCALES
25.01.2021

Femmes et agriculture - Réunion locale dans le Boischaut-Sud

25.01.2021 -
Ce jeudi 21 janvier 2021, une dizaine d'adhérent.e.s de la Conf36 du Boischaut Sud se sont réuni.e.s chez Aline Lorilloux à Jeu les Bois, pour échanger sur la thématique de la place des femmes en agriculture.

Les réunions locales de la Conf36, c'est en ce moment ! L'occasion de découvrir le syndicat, de discuter entre collègues des actualités agricoles, de l'année syndicale et d'une thématique proposée, sur une ferme du réseau.

Cette année dans le Boischaut Sud, c'est chez Aline Lorilloux, récemment installée en poules pondeuses bio (et bientôt en chèvres laitières et production de fromage), présidente de l'ADEARI que se sont réunis une dizaine d'adhérent.e.s. Retrouvez la Ferme aux deux Parrains ici et ici !

Au programme :

  • Visite de la ferme d'Aline et présentation de son parcours et de son projet
  • Casse croûte en grange
  • Tour de table de présentation pour les nouveaux venus
  • Et discussion autour du thème proposé : la place des femmes dans l'agriculture.

Plusieurs paysannes ont pu partagé leurs expériences et les difficultés qu'elles ont rencontrées dans leur parcours d'installation ou dans leur carrière agricole, en matière de droit et de reconnaissance juridique mais aussi dans les relations avec leur conjoint ou/et leurs collègues masculins. Ressortent des échanges de nombreuses problématiques rencontrées par les femmes et ressenties par l'ensemble des participants :

  • Accès tardif aux droits et à la reconnaissance pour les femmes sur les fermes (statut de conjointe collaboratrice, puis de co-exploitante et d'exploitante ; droit au congé maternité complètement pris en charge)
  • Charge mentale liée à la gestion de la vie familiale
  • Partage des tâches et de la responsabilité en cas d'association en couple
  • Manque de possibilités de remplacement pour l'adéquation entre le temps de travail à la ferme et la vie familiale
  • Spécialisation en fonction du genre des tâches sur la ferme : la femme souvent affectée à la traite, à la vente, à la comptabilité ; absence des femmes dans les réunions de CUMA par exemple...
  • Inégalité de la présence des femmes, notamment des salariées agricoles, dans les différentes productions...

Des discussions riches qui n'ont fait qu'amorcer un travail sur la question de la place et des droits des femmes dans l'agriculture paysanne, alors que les femmes représentaient 36.8% des porteurs de projet en 20171 !

 

Retrouvez quelques ressources sur la thématique :

 

1 : https://www.lecese.fr/sites/default/files/pdf/Avis/2020/2020_10_avenir_agriculture.pdf

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com