Home > Actualités > Accès à l'eau - Réunion locale dans le Boischaut Nord et la ...
Partager sur :
RÉUNIONS LOCALES
27.01.2021

Accès à l'eau - Réunion locale dans le Boischaut Nord et la Champagne berrichonne

27.01.2021 -
Ce mardi 26 janvier, sept paysan.ne.s se sont retrouvé.e.s chez Neil Châtelain, aux Jardins de Villegourdin, pour échanger sur la vie syndicale et sur la thématique de l'accès à l'eau.

Neil Châtelain, administrateur à l'ADEARI et bientôt confédéré, a accueilli cette année la réunion locale du Boischaut Nord et de la Champagne Berrichonne. Il s'installe cette année sur une ferme maraîchère diversifiée bio, les Jardins de Villegourdin, à découvrir ici !

Au programme :

  • Tour de présentation des participant.e.s
  • Présentation de la Confédération paysanne et de l'ADEARI
  • Visite de la ferme et présentation du projet et de la démarche de Neil
  • Echange sur la thématique de l'accès à l'eau

Les échanges ont été l'occasion de présenter les difficultés rencontrées par les maraîcher.ère.s de l'Indre* au moment de leur installation pour avoir accès à l'irrigation, alors même qu'elle est absolument indispensable pour ces productions vivrières. L'accès à l'eau en maraîchage notamment, mais plus largement pour les jeunes installés, devient problématique dans un contexte de sécheresse chronique et de concurrence sur la ressource.

Mais ce sont tou.te.s les paysan.ne.s qui sont désormais confronté.e.s à des manques d'eau, notamment en été aux périodes les plus chaudes. De plus en plus, les paysan.ne.s font face à des cours d'eau à sec l'été et se tournent vers l'eau du réseau quand leurs solutions d'irrigation ne suffisent plus...Une aberration quand on sait que certaines communes du Cher ont manqué l'an passé d'eau potable ! Il y a donc un vrai enjeu sur la gestion collective de la ressource en eau pour les années à venir.

Retrouvez quelques ressources sur la question :

  • La position de la Conf nationale sur la répartition de l'eau : le 4 pages !
  • Le Berry Paysan n°78 consacré à la question de l'eau : c'est ici.

La prochaine réunion locale, c'est en Brenne et c'est demain ! Rendez-vous à 11h chez Anneke Baas et Frans Haalebos à La Caillonnière à Paulnay, pour échanger notamment sur la question de la transmission des fermes !

* Le groupe maraîchage de l'ADEARI et du GDAB36 continue d'ailleurs de recueillir à ce sujet les besoins et les pratiques des maraîchers : https://forms.gle/9e1KfkBs22g5C4A78
NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - confpays36@gmail.com