Home > Actualités > Le Salon à la Ferme : appel à soutenir les producteurs en vente ...
Partager :
ALIMENTATION
15.02.2023

Le Salon à la Ferme : appel à soutenir les producteurs en vente directe !

15.02.2023 -
Suite à deux premières éditions réussies du Salon à la ferme, le réseau de la Confédération paysanne confirme la pérennité de ce Salon partout en France pour venir au plus près des habitant.e.s des territoires. L'opération "Le Salon à la ferme" a pour but de faire découvrir l'agriculture paysanne et de montrer la réalité de notre métier en ouvrant nos portes.

La thématique locale de cette troisième édition est le soutien aux producteurs en circuits courts et en vente directe. Depuis la fin de l'année 2021 et encore plus en fin d'année 2022, nous constatons dans toute la France une baisse substantielle des ventes dans les circuits courts, que ce soit en vente directe à la ferme, sur les marchés mais aussi dans les magasins de producteurs ou de produits locaux. Des fermes disparaissent et des magasins ferment, faute de recettes suffisantes !

Pourtant, le COVID nous a rappelé combien il était essentiel de relocaliser l'alimentation, d'avoir de nombreux producteurs et réseaux de commercialisation locaux afin d'être résilients en cas de crise ! Les citoyens et citoyennes étaient alors au rendez-vous et appelaient de leurs vœux le « monde d'après ».

Aujourd'hui, nous avons besoin des consommateurs et consommatrices pour soutenir les producteurs locaux ! Face à l'inflation croissante, les producteurs locaux proposent des produits dont les prix peuvent concurrencer ceux des supermarchés, avec une qualité souvent supérieure et un prix rémunérateur pour le paysan.

Nous invitons ainsi citoyens, citoyennes et élu.es à se rendre sur les fermes, au grand air, pour ce Salon 100% paysan, nouveau rendez-vous incontournable sur les territoires pour une rencontre constructive entre la société et le monde paysan pour faire société.

Dans notre département, la Confédération paysanne organise trois fermes ouvertes entre le 18 février et le 24 février 2023 :

  • Les 18 et 19 février, la Ferme du Plessis Doré à Poulaines vous propose des visites de cette ferme d'élevage (chèvres, vaches et cochons bio), de leurs projets de plantation de haies et un concert de Vicente Cortes, auteur, compositeur et pianiste, au plus près des animaux.
  • Le 24 février, rendez-vous pour découvrir la Ferme aux Deux Parrains, élevage de chèvres bio à Jeu les Bois.
  • Le 24 février également, la Ferme Magnyfestante vous ouvre ses portes au Magny. Venez découvrir cette ferme maraîchère bio diversifiée.

Le programme détaillé du Salon à la Ferme dans l'Indre est disponible sur le site de la Confédération Paysanne de l'Indre : http://indre.confederationpaysanne.fr/actu.php?id=13144

Robin DOUBLIER, co-porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Indre

NOUS CONTACTER Confédération paysanne de l'Indre
02 54 61 62 40 - contact@confederationpaysanne36.fr