RSA : il faut prendre en compte les réalités des agriculteur·ices concerné·es !
Le 31/03/25
A Châteauroux
Communiqué de presse
RSA* : il faut prendre en compte les réalités des agriculteur·ices concerné·es !
La Confédération Paysanne de l'Indre a rencontré le 21 mars le vice-président du Conseil départemental pour demander la prise en compte des réalités des agriculteurs et agricultrices qui touchent actuellement le RSA* dans la réforme de la loi plein emploi.
Nous rappelons que nous avons exigé dès l ‘annonce de la réforme que les paysan·ne·s bénéficiaires du RSA* soient exemptés de l'obligation de travailler 15 heures par semaine bénévolement. Il est inconcevable de demander à un·e paysan·ne qui travaille déjà sur une ferme bien au-delà de 35 heures de réaliser 15 heures supplémentaires gratuitement au détriment de son travail agricole ! Cette exemption pour les agriculteur·ices a heureusement été confirmée par la ministre au Salon de l'Agriculture et nous en avons eu la confirmation localement.
Nous exigeons également que les « contrats d'engagement » des bénéficiaires agricoles, qui conditionnent la durée pendant laquelle ils ont l'assurance de toucher leur RSA*, soient réalisés pour une année complète et non tous les deux mois comme actuellement. Les paysan·nes bénéficiant du RSA* ne devaient pas avoir à justifier de leur situation régulièrement, car par définition leur situation est stable : ils cherchent à développer leur ferme de manière à ne plus dépendre du RSA*, et n'ont pas le temps de remplir des documents superflus. De plus, les agriculteur·ices concerné·es sont déjà en difficulté et ont besoin de sérénité pour se concentrer sur leur ferme et leur production afin de pouvoir atteindre une situation économique saine et viable.
Cette réforme implique également que le suivi des personnes sera réalisé par France Travail, en lieu et place de la MSA*. France Travail a-t-elle bien les capacités et les conseillers disponibles pour suivre humainement les bénéficiaires ? Connaissent-ils suffisamment le milieu agricole et ses spécificités ? Nous serons vigilants à ce que ce transfert n'ait pas de conséquences négatives sur les paysan·nes.
Nous rappelons que même si vous êtes agriculteur·ice en activité, chef·fe d'exploitation à titre principal, vous avez le droit de bénéficier du RSA* et/ou de la prime d'activité suivant vos revenus. Cela peut être un soutien dans une situation difficile, surtout après ces deux années météorologiques catastrophiques pour la production : le recours au RSA* ou à la prime d'activité n'est ni une honte ni un aveu d'échec : c'est un droit !
Nous soutenons tous les producteur·ice·s qui peuvent en bénéficier et en ont besoin et nous nous assurerons que la réforme ne dégrade pas leur accès à ce droit !
Le Comité de la Confédération Paysanne de l'Indre
Contact Presse
Robin DOUBLIER – co-porte-parole - 07 69 19 92 34
Sarah DIEU – 06 20 08 28 40